La PFU a été mise en place depuis le 1er janvier 2018 suite à la réforme de la fiscalité applicable aux revenus de capitaux mobiliers.
La Flat Tax de son autre nom, s’applique sur la plupart des placements financiers : intérêts de livrets fiscalisés, dividendes et plus-values d’actions, coupons d’obligations. Impôt : qu’est-ce que le prélèvement forfaitaire unique ou flat tax ? La rédaction d’Il Est Encore Temps vous fait le point ici.
Impôt : qu’est-ce que le PFU ou prélèvement forfaitaire unique ?
Le prélèvement forfaitaire unique est composé de 12,8 % d’impôt ainsi que de 17,2 % de prélèvements sociaux, soit un taux global de 30 %, directement prélevé par les établissements financiers dans lesquels sont gérés vos placements.
Selon votre RFR (disponible sur votre avis d’imposition), vous avez la possibilité de profiter de la dispense d’acompte sur les 12,8 % d’impôt (les prélèvements sociaux seront prélevés par la banque). Il faut savoir que les plafonds diffèrent selon le foyer fiscal et le type de placements détenus.
Pour les personnes non imposables, il est conseillé lors de la déclaration de revenus, d’optez d’être imposé.e au barème de l’impôt sur le revenu. Sinon, vous pouvez maintenir l’application d’office de la taxation à 30 %.
Mais attention, l’option pour l’imposition au barème vaut pour l’ensemble de vos placements !
Les produits comme le Livret A, le livret d’épargne populaire, le livret jeune ou encore le Livret de développement durable et solidaire sont en revanche non concernés.
Peut-on suspendre le PFU ?
Les personnes qui tirent des revenus du capital peuvent aussi demander à suspendre le prélèvement automatique de la « flat tax« .
Si le délai ne le permet plus pour l’année 2022, sachez que vous pouvez encore suspendre le prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour 2023.
« Demander sa suspension permet en effet de continuer de capitaliser les bénéfices avant règlement de l’impôt, qui finira par arriver avec l’avis 2024. C’est une astuce particulièrement recommandée aux personnes qui préfèrent être soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu, puisque c’est lors de la déclaration annuelle qu’il faut choisir ce mode d’imposition », peut-on lire dans Les Echos.
« La suspension évite d’avancer trop d’argent au Trésor. Pour la demander, notez qu’il suffit de prévenir sa banque par écrit. Le courrier doit arriver avant le 30 novembre« , est-il précisé.