Impôt : 4 raisons qui expliquent la forte hausse de votre taxe foncière. La rédaction d’Il est encore temps fait le point pour vous.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers chiffre à 4,7 %, la progression en 2022 de cet impôt local, dans les 200 plus grandes villes de France : voici 4 raisons qui expliquent la forte hausse de votre taxe foncière.
4 points qui expliquent l’augmentation massive de la taxe foncière.
Plusieurs facteurs entrent en jeu. A savoir la flambée du prix de l’énergie, l’obligation de rénovation des passoires thermiques, le renchérissement du coût du crédit immobilier... Les propriétaires bailleurs ainsi que les occupants sont confrontés à une augmentation de leurs charges alors que leurs recettes sont en stagnation.
Dans un contexte d’inflation galopante, l‘indice de référence des loyers a été plafonné à 3,5 % jusqu’au mois de juillet 2023.
Comme rappelé dans les colonnes des Echos, « l’inflation hors loyers et tabac, qui sert de base au calcul de l’IRL, atteignait 6,4 % sur 1 an cette fin août », selon les chiffres de l’Insee.
Sans compter la progression de la taxe foncière. Selon l’UNPI, qui a révélé cette semaine la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , cet impôt local a grimpé en moyenne de 4,7 % en 2022 dans les 200 villes les plus peuplées de l’Hexagone.
La progression annuelle dépasse les 15 % dans certaines communes, comme Poissy (avec +23,9 %), Mantes-la-Jolie ( avec +22,2 %), Martigues (avec +19 %), Bagnolet (avec +18,6 %), Marseille (avec +16,3 %), Tours (Indre-et-Loire) avec +16%, Pau (Pyrénées-Atlantiques) avec +13,6%, Pantin (Seine-Saint-Denis) avec +13,4%, Bagneux (Hauts-de-Seine) avec +13,3% ou encore Strasbourg (Bas-Rhin) avec +12,6%.
L’autre partie de la hausse repose comme indiqué par le journal économique, sur des choix politiques locaux.
« Sans mécanisme correctif, le projet de loi de finances 2023 présenté par Bercy prévoit une augmentation de 7 % »
D’après une estimation du cabinet FSL menée en septembre, l’augmentation moyenne des taux de taxes foncières sur le bâti et le non-bâti s’est élevée à 1,9 % en France.
La hausse liée à la revalorisation des bases locatives s’annonce déjà exceptionnelle.
Ainsi, « sans mécanisme correctif, le projet de loi de finances 2023 présenté par Bercy prévoit une augmentation de 7 % ». Toutefois, la majorité devrait porter un amendement pour plafonner l’augmentation au même niveau que cette année, soit 3,5%.