in ,

Immobilier : Les précieux conseils de Stéphane Plaza avant l’achat d’un bien

Immobilier : Les précieux conseils de Stéphane Plaza avant lachat dun bien
Immobilier : Les précieux conseils de Stéphane Plaza avant l'achat d'un bien ! - © M6

Si vous vous apprêtez à acheter une maison, notez que plusieurs facteurs devraient être pris en compte pour éviter la moindre mauvaise surprise. Comme indiqué par le célèbre agent immobilier de M6, les erreurs les plus couramment observées concernent notamment les frais du futur bien, qui souvent sont mal évalués.

Pour s’assurer d’un investissement judicieux en matière d‘immobilier, voici les précieux conseils de Stéphane Plaza avant de conclure l’achat d’un bien.

Immobilier : Les précieux conseils de Stéphane Plaza avant l’achat d’un bien

Avant tout, pensez à votre budget. Ne regardez pas uniquement le prix d’achat de la maison. Il faut également prendre en compte dans vos calculs, les droits de mutation ou « frais de notaire« . Mais pas que !

Vous devriez aussi faire estimer le coût des travaux de rénovation qu’il pourrait y avoir ou de décoration que vous envisageriez d’effectuer jusqu’aux frais de déménagement.

Si tout est bon de ce côté. Passons au suivant : l’emplacement de votre bien. Ce point a tout son intérêt. Vous vous dites peut-être que vous ne comptez pas du tout revendre. Toutefois, recommande Stéphane Plaza, ça reste important. Pensez toujours à la revente potentielle.

Étudiez la proximité des transports en commun, du centre-ville si le bien est un peu à l’écart, des commerces, des écoles, de votre lieu de travail (parce que oui, à la longue : ça compte pour votre qualité de vie, NDLR).

Informez-vous sur les projets d’aménagement de la ville où vous êtes pour éviter des imprévus. Cela peut impacter vos possibilités de revente à terme. Ça peut être positif comme ça peut être négatif.

Solliciter un professionnel de l’immobilier pour une évaluation de la valeur des maisons aux alentours du vôtre et une étude des tendances du marché.

Faites une inspection approfondie du bien avant de l’acheter. Vérifier l’état de la toiture, soyez attentifs à la présence de moisissures, vérifier les systèmes de plomberie et de chauffage.

Ce point très important si vous souhaiter mettre votre bien en location.

N’oubliez pas l’étiquette énergétique de la maison. Si vous souhaitez mettre votre bien en location, les biens classés en DPE (diagnostics de performances énergétiques) G sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023. 

En 2025, ce sera la totalité des biens classés G, et en 2028 les logements classés F. Vous n’aurez pas ces contraintes si c’est vous qui allez habiter votre maison.