in

Immobilier : découvrez pourquoi les propriétaires vendeurs sont-ils dans l’angoisse totale

Immobilier : découvrez pourquoi les propriétaires vendeurs sont-ils dans langoisse totale
Immobilier : découvrez pourquoi les propriétaires vendeurs sont-ils dans l'angoisse totale ! - © Adobestock

Ils se disent stressé au plus haut point au même titre que la perspective d’un examen universitaire ou professionnel (54 %) ou encore le redoutable passage du permis de conduire (53 %). On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Les propriétaires vendeurs dans l’angoisse totale pour la vente de leur immobilier. Cette enquête d’OpinionWay menée auprès de 1.039 propriétaires pour le compte de la plateforme immobilière italienne Casavo vous en révèle la raison. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous décrypte tout.

Immobilier : vers un marché acheteur ?

Le marché aujourd’hui vendeur tend à se transformer en marché acheteur, avec plus d’offres que de demandes.

« Le marché est en train de s’assagir, mais l’offre reste tendue et la demande est toujours soutenue », note Philippe Buyens, fondateur et expert Immo de CapiFrance.

Guerre en Ukraine, inflation à près de 6%, hausse du coût de l’énergie, l’obligation du Haut Conseil de stabilité financière de ne pas dépasser 35% d’endettement, la hausse spectaculaire de l’apport demandé… Tous ces facteurs conduisent à une baisse du pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs.

Ces derniers comme expliqué par Xavier Timbeau trouvent souvent des alternatives comme le fait d’investir dans un bien plus petit, un peu moins coté (moins lumineux, une vue moins belle, un peu moins d’espace, etc.).

« Si les acheteurs se retrouvent bloqués, il va falloir passer par une correction des prix notable, de l’ordre de 10 à 20% », prédit Xavier Timbeau. Toutefois, cela demande d’attendre « le temps que le vendeur accepte de baisser son prix« .

N’oublions pas, souligne encore le directeur principal à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) « qu’il y a toujours des acheteurs pressés, ou des acheteurs très aisés, donc cela peut faire illusion pendant quelques trimestres ». Voilà qui pourrait venir nourrir les espoirs des vendeurs.

Immobilier : les propriétaires vendeurs dans l’angoisse totale !

Face à tout cela, difficile pour les vendeurs de ne pas se stresser. « Avec des crédits beaucoup plus chers, des impératifs énergétiques à respecter, la hausse du coût des matières premières et des travaux, le contexte de crise, énumère mieuxvivre-votreargent.fr, les vendeurs ont en partie perdu la main sur les négociations ».

Les vendeurs craignent surtout une éventuelle rétractation de l’acheteur, la peur de ne pas trouver d’acquéreur, ou encore de devoir vendre trop bas.

Les femmes sont beaucoup plus inquiètes par rapport aux hommes. Le stress est plus marqué en Île-de-France où les propriétaires « craignent d’avoir acheté au plus haut et que les prix ne baissent ».

Selon le sondage d’OpinionWay pour Casavo, relayé par Les Échos, 54 % de ceux qui vendent leur résidence principale se disent davantage stressés que « lors d’un examen scolaire, universitaire ou professionnel, l’organisation d’un mariage, l’arrivée d’un premier enfant ou encore un contrôle fiscal ».