in

Ils posent un lapin et le restaurant les oblige à payer une amende de 510 euros !

Ils posent un lapin et le restaurant les oblige à payer une amende de 510 euros !
Ils posent un lapin et le restaurant les oblige à payer une amende de 510 euros !-© PIXABAY

Si jamais vous faites une réservation pour manger au resto, assurez-vous de ne jamais oublier d’annuler en cas d’imprévu. En effet, ne pas honorer votre engagement peut vous coûter cher, comme le rappellent nos confrères de tf1info.

Ils réservent et posent un lapin au restaurant, l’établissement les oblige alors à payer une amende de 510 euros ! On vous raconte tout !

C’est ce qu’on appelle le « no-show », nous apprend l’Indépendant. Un phénomène qui touche de plus en plus de restaurateurs, leur faisant perdre de l’argent.

Ils posent un lapin et le restaurant les oblige à payer une amende de 510 euros !

Cette pratique a récemment coûté cher à trois clients d’un restaurant étoilé au guide Michelin à San Sébastien, en Espagne.

En effet, ces derniers ont dû payer une amende de 510 euros pour ne pas s’être présentés à leur réservation à l’Amelia. Une expérience qu’ils ne risquent pas d’oublier de sitôt.

Malgré une plainte déposée par l’un des clients, le tribunal a tranché en faveur du restaurant.

« Ce n’était pas du tout un montant abusif, puisque le prix moyen à cette date était de 283 euros », confiait le directeur des lieux auprès du réseau audiovisuel basque.

D’ailleurs le site de l’établissement a été clair. « Nous acceptons les annulations ou modifications du nombre de convives sans frais jusqu’à 96 heures (4 jours) avant le jour de votre réservation, toute annulation, modification après ce délai ou non-présentation le jour de la réservation fera l’objet de frais de 291 € par personne », est-il indiqué.

De plus en plus de restaurants prennent aujourd’hui des mesures radicales  

Certains établissements exigent désormais une empreinte bancaire lors de la réservation ou prélèvent une indemnité en cas d’absence. Ces mesures ont permis de réduire considérablement le nombre de tables vides.

Certains restaurateurs vont jusqu’à demander un acompte de 40% de l’addition pour les réservations de groupes et utilisent des logiciels pour enregistrer les clients qui ne se présentent pas plusieurs fois, rapporte tf1info. 

« On ne peut pas se permettre de perdre ce chiffre d’affaires, car tout a augmenté. On est obligés maintenant de regarder au centième près les produits que l’on achète« , déclare un restaurateur.