in

Ils découvrent un trésor caché sous le plafond de leur nouvel appartement parisien

Ils découvrent un trésor caché sous le plafond de leur nouvel appartement parisien
Ils découvrent un trésor caché sous le plafond de leur nouvel appartement parisien !-© PIXABAY

Une trouvaille inattendue qui changea le cours des choses durant les 7 années à venir…

Une véritable surprise pour ce jeune couple étranger ! Ils découvrent un trésor caché sous le plafond de leur nouvel appartement parisien ! Un trésor d’une valeur inestimable !

Ils découvrent un trésor caché sous le plafond de leur nouvel appartement parisien

Le chantier s’est immobilisé, comme rapporté dans les colonnes du Parisien, figé par cette découverte extraordinaire qui a eu lieu en 2016.

En effet, cette année-là, ce couple étranger achète l’appartement noble du Pavillon du Roi, situé au 1, place des Vosges dans le IVe arrondissement de Paris.

Lors des travaux de rénovation de leur appartement parisien, ce couple de propriétaires a fait une découverte inattendue. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agissait d’une surprise de taille : un trésor caché depuis des siècles… qui leur a depuis valu 7 ans de galère.

« Sous de faux plafonds, relate le quotidien francilien, d’inestimables poutres en bois orné peintes du XVIIe siècle« . Ce plafond est en effet classé aux Monuments historiques en 2022.

« Elles retardent leur emménagement, sans cesse repoussé depuis sept ans ».

Comme on peut toujours lire dans Le Parisien, « elles retardent leur emménagement, sans cesse repoussé depuis sept ans ». Une véritable galère, oui !

Les pièces de charpente finement peintes à l’huile ont été analysées par des experts qui ont constaté qu’elles étaient remarquablement bien conservées.

Les spécialistes ayant examiné les lieux estiment que la charpente unique se trouve dans le premier bâtiment construit entre 1605 et 1607 sous la direction directe de la surintendance des bâtiments du roi.

Les poutres en bois, sur lesquelles sont peints les motifs authentiques, remontent à l’époque d’Henri IV, et le bois lui-même est plus ancien de plus de deux cents ans avant son installation sur place.

La découverte du plafond a conduit les conservateurs de la DRAC à informer le couple que des « mesures particulières » seraient prises pour préserver ce patrimoine exceptionnel lors des travaux de rénovation.

Les étapes de rénovation de l’appartement doivent respecter des règles spécifiques afin de conserver ces vestiges du passé.

Alors que le chantier a déjà duré plusieurs années, les architectes des Bâtiments de France (ABF) travaillent à stabiliser l’ensemble du pavillon, ce qui pourrait prolonger la durée des travaux pendant quelques années supplémentaires.