Un client de la BNP Paribas souhaite se faire un virement de 32 500€, sa banque égare l’argent et décline toute responsabilité ! Il saisit la justice…
Il souhaite se faire un virement de 32 500€, sa banque égare l’argent et décline toute responsabilité !
L’histoire a eu lieu en janvier 2022. Emmanuel X, 32 ans, statisticien dans un ministère, souhaite acheter un appartement.
Il préparer un dossier d’emprunt avec l’aide d’un courtier. Puis en juillet dernier, demande à sa conseillère « la procédure à suivre pour effectuer un transfert » de son PEL (plan épargne logement) vers son compte bancaire, qui se trouve dans une « autre banque ». Malheureusement pour le trentenaire, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Le 1er août 2022, rapporte Le Monde, sa conseillère lui demande d’envoyer une demande par « courrier simple ». Emmanuel X s’exécute immédiatement en demandant le transfert de ses fonds (s’élévant à 32 500 euros) vers son compte au Crédit Mutuel, et il joint son relevé d’identité bancaire (RIB) qu’il a réclamé à la BNP.
Dans sa demande, il précise également : « N’hésitez pas à me contacter sur mon téléphone portable au… ou par courriel… si vous avez des questions. »
À son retour de vacances fin août 2022, Emmanuel X est surpris de ne pas trouver les fonds dans son compte.
Après avoir contacté le service relation clients de la BNP, il apprend finalement que le capital a été envoyé au Crédit Lyonnais (LCL), sur le compte d’une tierce personne, dont le RIB était joint à sa lettre. D’où a bien pu tomber ce faux RIB dans l’enveloppe ?
La Banque l’accuse d’escroquerie.
Alors que le client dépose plainte pour falsification, le service de presse de la BNP dit autre chose. Lorsque Le Monde a contacté le service en question, celui-ci a répondu ne pas pouvoir « confirmer » que la substitution était le résultat d’une fraude interne, laissant ainsi entendre que M. X pourrait être à l’origine de celle-ci.
La BNP a également mentionné que le LCL n’a pas répondu aux demandes d’informations concernant le bénéficiaire du virement, probablement par respect du secret bancaire auquel il est soumis.
Sa banque décline toute responsabilité et recommande plutôt à M. X de faire appel à la médiatrice de l’Autorité des marchés financiers, alors que la compétence revient en réalité à la Fédération bancaire française pour cette affaire.
Face à cette situation, Emmanuel a décidé de porter l’affaire devant la justice afin d’obtenir le remboursement de son argent.