Un individu de seulement 19 ans a été arrêté et placé en garde à vue à Paris le 13 mars dernier pour avoir commis des vols auprès de personnes âgées, lui permettant d’amasser des sommes considérables.
Il se prenait pour un faux plombier afin de profiter des personnes âgées. Il sera jugé au tribunal correctionnel de Paris le 19 avril.
Il se prenait pour un faux plombier pour profiter des personnes âgées et esseulées
Ce jeune homme d’à peine une vingtaine d’années, usait de subterfuges pour entrer chez ses victimes, leur faisait croire qu’il effectuait des contrôles sur leurs systèmes de chauffage et de gaz.
Sa véritable intention était de dérober leurs biens, notamment des cartes bancaires.
Il a été pris en flagrant délit après avoir volé la carte bancaire d’une dame âgée de 88 ans. Les paiements qu’il avait réalisés étaient bien réels, contrairement à son identité de faux plombier.
Selon les informations du journal « Le Parisien », il est suspecté d’avoir arnaqué au moins huit victimes (dont un homme et sept femmes dans les beaux quartiers de la capitale, NDLR), âgées de 83 à 94 ans, pour un préjudice estimé à environ un millier d’euros par victime.
« Lorsqu’il comprenait qu’il ne parviendrait pas à voler la carte de la victime, il leur faisait payer plusieurs centaines d’euros son intervention », indique une source proche auprès du quotidien francilien.
Il a été appréhendé le 13 mars 2023.
À la fin de l’année 2022, des enquêteurs se sont intéressés à une affaire impliquant Jacqueline, une dame âgée de 88 ans, dont la carte bancaire a été volée.
Le 13 décembre, un individu se faisant passer pour un plombier a contacté la victime par téléphone afin de confirmer sa visite.
Prétendant vérifier le gaz, l’électricité ainsi que le chauffage, il a effectué une fausse inspection qu’il a facturée 45 euros à l’aide de son terminal de paiement.
Avant de quitter les lieux, l’individu a subtilisé la carte bancaire de Jacqueline ainsi que son code.
Le préjudice s’élève à 600 euros, somme retirée immédiatement par le voleur. Les enquêteurs ont pu identifier l’homme grâce à son numéro de téléphone et à des images de surveillance.
C’est ainsi qu’il a été appréhendé le 13 mars alors qu’il portait toujours la casquette de plombier et venait de commettre un nouveau vol. Il sera jugé le mois prochain.