De plus en plus d’arnaqueurs usurpent les noms des grandes entreprises bien connues pour piéger leurs potentielles victimes. Alors que certains se font passer pour des faux agents d’EDF, cet entrepreneur peu scrupuleux usait de méthodes bien particulières… Il se fait en même temps des clients et… Des victimes.
Il se fait passer pour un sous-traitant d’Engie pour soi-disant trouver des chantiers et en passant, il profite pour voler sur rendez-vous ! On vous raconte tout !
Cet homme de 27 ans se fait passer pour un sous-traitant d’Engie pour voler sur rendez-vous
« A Mézières-sur-Seine, dévoile le compte officiel de la Police nationale des Yvelines, une personne âgée était victime d’un vol fausse qualité. L’auteur, disant travailler pour un fournisseur d’énergie se présentait à son domicile et lui dérobait plusieurs bijoux ».
La dame de 83 ans raconte en effet « avoir eu la veille la visite d’un homme affirmant travailler pour Engie« .
Elle indique que ce dernier lui avait présenté un document avec un logo. « Quelqu’un l’avait appelée pour fixer un rendez-vous pour tester les prises électriques ».
Alors qu’elle attendait dans le salon, l’homme en question explorait le reste de la maison en moins de quinze minutes. Cela a suffi pour qu’il reparte avec son alliance et des chevalières transmises par sa famille, rapporte 78Actu.
« Le travail des enquêteurs permettait également de découvrir d’autres victimes. L’auteur était interpellé en flagrant délit. À l’issue de la garde à vue, il était déféré en comparution immédiate« , peut-on lire sur le compte Twitter de la Police Nationale 78.
Les policiers ont effectivement réussi à le retracer. Il s’est fait prendre dans son propre piège. Ils isolent son numéro de téléphone.
De là, ils font ressortir une longue liste d’appels téléphoniques. Les potentielles victimes ont toutes été contactées.
L’un d’entre elles, habitant à Gagny (Seine-Saint-Denis), prévient les enquêteurs que l’arnaqueur lui avait donnés rendez-vous au mardi 24 janvier. Les policiers étaient présents pour l’accueillir.
Une rapide vérification leur a permis de valider qu’il n’était pas celui qu’il prétendait. Son téléphone est aussitôt saisi. Il refuse de le déverrouiller.
Placé garde à vue, le jeune homme de 27 ans nie farouchement avoir volé.
« Je n’ai rien volé ! Je n’en ai pas besoin car je gagne entre 5 000 et 6 000€ par mois. J’ai, indique-t-il, une société qui fait des travaux de couverture et de la rénovation de façades. Le truc, c’est que c’est la période creuse en ce moment. Alors j’ai accepté l’idée d’un pote électricien qui vit dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris – XVIIIe arrondissement) ».
« Moi, ce que je veux, c’est des chantiers » !
Le pseudo-électricien s’occupe d’appeler au hasard des particuliers. Il prend rendez-vous au nom d’Engie puis il envoie son ami.
« Si je vois qu’il n’y a rien à faire pour les extérieurs, poursuit-il, je me rabats sur l’intérieur pour trouver des travaux. Moi, ce que je veux, c’est des chantiers. J’ai utilisé des méthodes peu scrupuleuses pour que les gens m’ouvrent la porte. Mais c’était pas pour voler », insistait-il !
« Engie, c’est un nom qui met en confiance, lui rétorque la procureure de la République. Mis bout à bout, tous les éléments montrent l’existence d’un véritable stratagème. Choquant et perturbant ».
Il a écopé de 6 mois de détention à domicile sous surveillance électronique.