in ,

« Il n’y aura pas d’impôt » : cette déclaration inattendue d’Emmanuel Macron

Il ny aura pas dimpôt cette déclaration inattendue dEmmanuel Macron
© AFP

« Il n’y aura pas d’impôt » : cette déclaration inattendue du président Emmanuel Macron lors d’un récent entretien accordé au journal L’Équipe.

Le Chef de l’Etat débute la mobilisation pour les Jeux olympiques dont la cérémonie d’ouverture aura lieu dans 2 ans. Lors du Conseil olympique et paralympique, le président de la République a notamment évoqué une absence d’impôts supplémentaires pour financer les Jeux. « Il n’y aura pas d’impôt » : cette déclaration inattendue d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron annonce qu’« Il n’y aura pas d’impôt » !

Pour la troisième fois (1900,1924, 2024), l’Hexagone va accueillir les Jeux olympiques d’été.

Les athlètes du monde entier s’affronteront en 2024 sur le sol parisien. Cela fera pile 100 ans que la France avait organisé cet événement phare d’été, la dernière fois.

En abordant les questions de financements et de sécurité, Emmanuel Macron a fait quelques annonces surprenantes.

«Il n’y aura pas d’impôt JO» lié aux Jeux de Paris 2024, avait-il assuré au journal L’Équipe. Celui-ci de s’en expliquer : «Les Jeux doivent financer les Jeux».

Près d’une dizaine de ministres ont participé à cet oral olympique qui durait pendant plus de deux heures à l’Élysée.

De la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne, au ministre de l’Économie Bruno Le Maire, à celui du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de l’Éducation nationale Pap Ndiaye ou encore des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Ils ont chacun présenté leur agenda olympique.

« C’est vraiment l’ambition d’avoir une billetterie accessible au plus grand nombre pour que les stades soient pleins ».

Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué que le gouvernement «va acheter 400.000 billets» pour les JO-2024 (26 juillet – 11 août) «qu’il distribuera aux jeunes et scolaires, surtout les moins de 16 ans», et à des «bénévoles qui contribuent aux Jeux et au sport en France».

10 millions de billets seront mis en vente pour les JO, fait savoir le site internet des organisateurs dont près de 3,4 millions pour les Jeux paralympiques de Paris, peut-on lire.

« Cette billetterie populaire, justifiait le président, aura pour but de faciliter l’accès au sport et de permettre à ceux qui auront contribué au rayonnement des Jeux d’accéder à des compétitions, là où ils n’auraient peut-être pas pu se les payer ».

La grille des prix sera révélée d’ici la fin d’année. Selon Tony Estanguet, président du comité d’organisation des J0 2024, il y aura « un million de billets à 24 euros dans toutes les disciplines »,

Et aussi « 50% des billets olympiques à moins de 50 euros, 50% des billets paralympiques à moins de 25 euros. Et seulement 8% des billets à plus de 200 euros ».

« C’est vraiment, poursuit-il l’ambition d’avoir une billetterie accessible au plus grand nombre pour que les stades soient pleins ».