in

Il faut absolument remplacer votre brosse à dent après avoir été tombé malade

Il faut absolument remplacer votre brosse à dent après avoir été tombé malade
Il faut absolument remplacer votre brosse à dent après avoir été tombé malade !-© Getty images/iStock photos

Il est bien connu que la santé bucco-dentaire est d’une importance primordiale pour notre bien-être général. Pour cela rien de mieux qu’une brosse à dents de qualité.

Cependant, une nouvelle recommandation émanant d’experts en santé bucco-dentaire suscite l’attention. Il faut absolument pensez à faire remplacer sa brosse à dent après avoir été tombé malade. Explications.

Il faut absolument remplacer votre brosse à dent après avoir été tombé malade

Les brosses à dents peuvent héberger des bactéries et des germes dangereux pour la santé, notamment après une maladie infectieuse.

En effet, les brosses à dents sont souvent en contact avec la bouche, qui est un véritable nid à microbes. Il est donc conseillé de les changer après avoir souffert d’une maladie pour éviter toute contamination croisée, même si elle ne dure que quelques jours.

Comme indiqué par le Dental College of Georgia de l’Université d’Augusta (USA), le virus de la grippe pourrait potentiellement rester « jusqu’à trois jours sur une brosse à dents« . Ce qui expose ainsi la personne concernée à un risque de réinfection.

Les experts insistent sur le fait que cette recommandation est particulièrement importante pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou des maladies chroniques.

En effet, ces individus sont plus susceptibles de contracter des infections, et le fait de remplacer leur brosse à dents après une maladie peut contribuer à prévenir de futures infections.

Néanmoins…

Néanmoins, utiliser la même brosse à dent durant la maladie ne participe aucunement à sa prolongation, a tenu à souligner la dentiste Lauren Becker auprès de HuffPost UK.

Le Dr David Frank pour sa part, indique auprès du média britannique, que désinfecter la brosse à dents peut suffire à remédier au problème. Nul besoin de le jeter.

« Une brosse à dents peut être trempée dans un rince-bouche antibactérien, une solution de bicarbonate de soude, une solution de vinaigre, ainsi qu’un nettoyant pour prothèses dentaires« , Recommande le dentiste.

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’il faut remplacer sa brosse à dents tous les trois mois pour une hygiène optimale.

En effet, même en l’absence de maladie, les poils de la brosse à dents peuvent s’user et accumuler des bactéries au fil du temps.

Ils perdent ainsi de leur efficacité avec le temps, ce qui peut compromettre l’efficacité du brossage.