in

Il faut absolument éteindre le chauffage d’ici fin Mars, recommande un expert en sinistres

Il faut absolument éteindre le chauffage dici fin Mars, recommande un expert en sinistres
Il faut absolument éteindre le chauffage d'ici fin Mars, recommande un expert en sinistres !-© Shutterstock

Avec l’arrivée des belles journées ensoleillées d’ici quelques mois, penser à couper le chauffage pour éviter à tout prix, toute surconsommation inutile. Voici à partir de quand vous devriez l’éteindre, d’après ce spécialiste !

Pour éviter les mauvaises surprises à la réception de votre facture d’énergie, il faut absolument éteindre le chauffage d’ici fin Mars, recommande cet expert en sinistres. Décryptage.

Il faut absolument éteindre le chauffage d’ici fin Mars recommande un expert en sinistres

Il est en effet indispensable de bien savoir quand et comment couper le chauffage afin de mieux contrôler sa consommation d’énergie. En principe, la période de chauffe est comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de chaque année.

Au-delà de cette date, il convient d’éteindre le chauffage. Pour ce faire, il est important de respecter certains paramètres avant la mise en arrêt de votre appareil.

Passez votre chaudière en mode été avant d’arrêter le chauffage. Selon l’Agence de la transition écologique, réduire la température de votre radiateur d’un degré, équivaut à une économie de 7% sur votre facture d’énergie.

Les précautions à prendre…

Avant de mettre votre chaudière en arrêt total, il est vivement recommandé de la faire passer en mode été, en appuyant sur le bouton « Mode été » ou « Mode de production d’eau chaude ».

L’arrêt définitif de votre radiateur devra se faire aux alentours du 15 avril de chaque année. Mais sinon, rien ne vous oblige à respecter cette date. Pensez à bien entretenir votre chaudière avant son arrêt.

Vérifier qu’elle est en bon état pour être sûr que votre appareil fonctionnera convenablement lorsque vous aurez besoin de le relancez à la fin de l’été.

Prenez rendez-vous avec un chauffagiste pour l’entretien de votre appareil de chauffage. Ceci en vue de détecter d’éventuels dysfonctionnements ou pannes qui pourraient apparaître en hiver.

Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 stipule qu’il est effectivement obligatoire d’entretenir chaque année, votre chaudière à combustible.

Si l’arrêt du chauffage se fait habituellement en printemps, il est déconseillé de l’éteindre en début de saison compte tenu des risques relatifs à l’apparition de gel durant la nuit.

L’arrêt du chauffage tient également compte de l’isolation de votre maison. Si votre maison est mal isolée, songez plutôt à baisser la température de votre appareil de chauffage de quelques degrés avant de le couper définitivement.

Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de le rallumer pour vous chauffer. Cela reviendra cher sur votre facture de chauffage puisque votre radiateur nécessitera plus de temps et d’énergie pour parvenir à la température souhaitée.