Sur décision judiciaire, il fait abattre l’arbre de son voisin qui empiétait sur sa propriété. On vous raconte tout dans les détails.
Il fait abattre l’arbre de son voisin qui empiétait sur sa propriété sur décision judiciaire
La justice a en effet estimé que ce séquoia géant situé dans le jardin d’un couple résidant à Mulhouse (Haut-Rhin) constituait un trouble de voisinage excessif.
L’arbre faisait 25 mètres de haut et 2 mètres de large, comme indiqué dans les colonnes de L’Alsace.
Le voisin, à l’origine de cet abattage, explique ne pas avoir pu faire autrement. Cela faisait des années que les branches de cet arbre tombent dans son jardin. Les branches, indique-t-il, allaient jusqu’à 150 kg.
Il y a 25 ans, la cime de l’arbre était tombée, entraînant des travaux coûteux d’environ 200 000 francs (30 000 euros) pour l’ancien propriétaire.
Étant donné que les gouttières étaient souvent obstruées par les feuilles et les petites branches, le voisin a tenté de contacter la municipalité. Face à l’absence de réponse, il a décidé de saisir la justice.
La cour d’appel de Colmar a conclu que « l’arbre représentait une nuisance excessive pour le voisinage et devait être abattu, relaye Ouest France. Cette décision, peut-on y lire, attriste les deux parties ».
Les débuts des travaux d’abattage du séquoia géant ont commencé ce mardi 27 juin. Cet arbre vieux de plus de 100 ans, rapporte L’Alsace, possède une circonférence de plus de six mètres à la base.
« Ce n’est pas un caprice(…) je ne suis pas un fossoyeur d’arbres »
Chargée des travaux, l’entreprise Elagage et Paysage du Haut-Rhin (EPHR) a été contraint de recourir à une immense grue capable de soulever jusqu’à 1,5 tonne en extrémité. Le coût de l’opération s’élève à 10 000 euros.
« Ce chantier fait partie des plus gros démontages que j’ai eus à faire, surtout pour un arbre en parfaite santé » , confie un des associés de la société.
Le propriétaire a confié ne pouvoir rien faire de plus, si ce n’est d’entretenir l’arbre de manière plus régulière.
« Ce n’est pas un caprice de ma part et je ne suis pas un fossoyeur d’arbres » , indique le plaignant devant l’émoi des habitants. En guise de compensation, le voisin a décidé de planter sept arbres, dont… un séquoia géant.