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Ikea : ces 8 choses à ne pas faire en magasin, d’après les employés

Ikea : ces 8 choses à ne pas faire en magasin daprès les employés
© Ikea

A tous les habitués du géant suédois Ikea : voici ces 8 choses à ne pas faire en magasin, d’après les employés de l’enseigne.

Ikea : ces 8 choses à ne pas faire en magasin, d’après les employés de cette référence en matière d’ameublement. On trouve toutes sortes de clients dans ses magasins… Des jeunes, des familles nombreuses et même aussi, des retraités passionnés de déco…

“J’ai adoré le contact avec les clients,” confie Marion, qui a travaillé pour l’enseigne quelques mois plus tôt.

Anna est employée d’un magasin du Calvados depuis 10 ans. “C’est, indique-t-elle une vraie passion. Il n’y a rien de mieux que de conseiller un client sur un projet et de le voir revenir nous montrer le résultat final ! Ça fait plaisir de voir qu’on a un impact.”

Des employés de l’enseigne ont indiqué auprès du magazine Capital, huit points essentiels sur lesquels les clients pouvaient modifier leurs habitudes, afin de leur permettre une expérience d’achat optimale.

1- Négliger la carte IKEA family

Pour bénéficier des bons plans, je conseille vraiment aux clients d’adhérer à la carte Ikea Family”, révèle Laurine. L’adhésion à cette carte est gratuite.

Il y a régulièrement des offres qui valent le coup, des remises sur les soldes et à la cafétéria. Sans parler des événements ou ateliers proposés aux membres,” poursuit-elle.

“Si, une fois rentré chez vous, vous vous trompez dans le montage de votre meuble et que les pièces sont abîmées, vous pouvez le ramener en magasin : le client a le droit de se tromper !”, souligne Anne sur l’une de ses avantages.

2- Venir un jour de forte affluence

Le mercredi après-midi et le samedi, c’est vraiment le pire”, fait savoir Marc, ex-alternant de l’enseigne jaune et bleue.

Même chose durant la période de Noël ainsi que sur le mois de septembre. “C’est la grosse période de la rentrée des classes”, complète Marion, qui recommande d’éviter les soldes,période pas forcément très intéressante, puisqu’ils ne soldent que ce qu’ils n’arrivent pas à vendre”.

3- Ne pas demander conseil

Nous sommes très bien formés sur nos rayons, ainsi que sur la meilleure façon d’aider les clients”, assène encore Anna. « Les vendeurs les plus qualifiés pour cela se trouvent soit au coin de la bonne trouvaille soit au service-après-vente ».

4- Ne pas consulter le site web avant de passer en magasin

Avant de passer au magasin, vérifier la disponibilité en ligne du produit qui vous intéresse.

“Sur le site internet d’Ikea, on peut tout de suite savoir si un produit est en stock. Ces informations en ligne sont très bien actualisées : quand un produit est vendu, il disparaît du stock dans les 5 minutes qui suivent”, indique Marc.

5- Oublier certaines parties de ses meubles

Chez Ikea, les meubles vendus sont répartis dans plusieurs cartons. La raison ? C’est pour que “les achats puissent rentrer dans une voiture. Alors les colis sont séparés, pour pouvoir tout faire rentrer en mode Tetris”, explique Marc.

Au moment de passer en caisse, prenez le temps de bien vérifiez que vous avez toutes les parties nécessaires.

6- Ignorer le coin “La bonne trouvaille”

Dans tous les magasins Ikea, vous retrouvez l’espace “La bonne trouvaille”. C’est un lieu où l’on trouve des meubles un peu abîmés. Ils sont souvent proposés moins chers, tout en restant de qualité.

Je pense que ça peut être sympa d’essayer de les retaper, c’est assez facile, et de toute façon si on se loupe ce n’est pas un drame, vu le prix”, recommande Marion.

Misez sur les meubles de cuisine : ce sont les plus résistants !”, rajoute-t-elle.

7- Abandonner quand un produit est en rupture de stock

Le produit qui vous faisait tant envie est en rupture de stock. Demandez s’il est toujours en exposition dans le magasin. Si c’est le cas, “vous pouvez le demander”, conseille Marc.

En plus, “On vous fera certainement un bon prix”, complète celui qui a de cette façon pu acquérir la lampe de ses rêves à 60€ au lieu de 200€. Voici le dernier point à voir pour les 8 choses à ne pas faire en magasin Ikea.

8- Oublier de se rendre sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, précise Marion, “Il y a l’embarras du choix ! Entre les groupes Facebook, les astuces sur Tiktok… Avec trois fois rien, on peut chercher l’inspiration et créer quelque chose d’unique. C’est top !”.

Le groupe Facebook Ikea Hack compte près de 180.000 afficionados de la marque qui se partagent leurs idées de “hack”, transformation de leurs meubles.