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IKEA – arnaque à l’hameçonnage : l’enseigne devient une cible sur WhatsApp pour appâter les victimes

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Une nouvelle arnaque prend de l’ampleur dans les réseaux sociaux, surtout sur WhatsApp. Cette arnaque invite les victimes à se rendre sur un portail afin d’y obtenir un bon d’achat chez IKEA. Toutefois, il faut savoir que le géant suédois n’offre pas 500€ sur WhatsApp.

Arnaque à l’hameçonnage : les escrocs ciblent les clients de l’IKEA sur WhatsApp

Il s’agit d’une arnaque à l’hameçonnage assez simple, mais il faut quand même faire attention. Pour faire leur coup, les escrocs envoient des messages sur WhatsApp. Et le message se lit comme suit : “À l’occasion de son 75e anniversaire, le géant de l’ameublement suédois IKEA offre un bon de réduction de 500 euros à valoir dans ses magasins, et ce, sans aucune condition à tous les utilisateurs !

En fait, il s’agit là d’une campagne d’hameçonnage en ligne. Toutefois, l’arnaque grandit de plus en plus sur le réseau de la messagerie instantanée WhatsApp. Les escrocs en profitent alors pour induire les utilisateurs en erreur. Ils les incitent à se rendre sur un site qui en fait va les délester de leurs données personnelles.

Il faut savoir qu’en cliquant sur le lien, ce dernier va rediriger les victimes vers un faux site usurpant l’enseigne suédois IKEA.

Voici comment les fraudeurs procèdent à l’arnaque

Dès lors qu’on arrive sur le faux site, les fraudeurs proposent de remplir un questionnaire. Ils insinuent que cela va faciliter l’attribution du gain. Et lorsqu’on a fini de le remplir, ils demandent enfin les coordonnées bancaires des victimes.

On peut déjà s’apercevoir qu’il s’agit d’un procédé douteux pour récupérer un bon d’achat. Toutefois, certaines personnes ne s’en rendent pas compte et tombent dans le piège.

Alors qu’il fallait juste lire attentivement le message original pour déjà s’apercevoir des erreurs. De plus, le questionnaire se termine par la demande du numéro de carte bancaire en marge de l’adresse mail de l’utilisateur. Ajouté à cela, d’autres indices peuvent aussi nous mettre la puce à l’oreille.

Pour sa part, IKEA a fait un communiqué par rapport à l’affaire. L’enseigne a alors déclaré qu’elle ne fait que des annonces officielles que sur des canaux officiels. Pour cela, elle n’utilise que leur site Internet ou leur page Facebook.