Laurence se demande s’il ne faut vraiment pas faire la sieste après le déjeuner, pour une bonne hygiène de vie… Et qu’il vaut mieux faire un tour pour digérer. Adélaïde d’Aboville, nutritionniste et chroniqueuse pour Notre temps Santé et Bien-être, a répondu aux questions de l’internaute dans un message.
Hygiène de vie : la réponse d’Adélaïde d’Aboville
Bonjour Laurence,
La marche active la digestion en « massant » le système digestif, alors oui, c’est une très bonne idée.
Si vous souhaitez dormir après un repas, cela peut être le signe de 2 choses : soit vous avez trop mangé, soit votre repas contient trop de glucides simples (pâtes blanches, riz ou pain, desserts sucrés…). Peut-être devrions-nous revoir sa composition.
Marcher 10 minutes après le repas est mieux que 45 minutes par jour
La science le dit. En 2013, une étude de l’American Diabetes Association a révélé les bienfaits de la marche après les repas. En faisant leur étude sur des personnes atteintes de diabète, les chercheurs ont découvert que marcher quelques minutes après avoir mangé faisait baisser la glycémie. Cela, par rapport à 45 minutes de marche en milieu de matinée ou d’après-midi.
Comme l’expliquent les auteurs de l’étude, de nombreuses personnes prennent l’habitude de manger leur plus gros repas de la journée le soir, et après un repas complet, elles ont tendance à rester assises. La professeure à l’école de santé publique de l’Institut Milken de l’Université George Washington, Loretta DiPietro, explique au Time que « Ce qui fait augmenter le taux de glycémie très rapidement dans le sang et le maintient élevé pendant plusieurs heures »
Promenade digestive
La clé pour se dégourdir les jambes après un repas réside dans la circulation efficace du glucose dans le sang. L’experte avance aussi à ce sujet que « Les muscles que nous sollicitons pour marcher se servent du glucose comme d’une source d’énergie »
En moyenne, 10 minutes de marche suffisent. C’est du moins ce qu’a montré une étude plus récente, également réalisée sur des personnes atteintes de diabète. Ses auteurs soulignent que marcher pendant au moins dix minutes, surtout après le dîner, peut faire toute la différence.
Enfin (et essentiellement), une promenade après un repas assure une meilleure digestion. Une autre étude a révélé que la marche accélère le mouvement des aliments de l’estomac vers les intestins, stimulant ainsi la sensation de satiété et éliminant certains symptômes comme les brûlures d’estomac ou les ballonnements. En cas d’orage rendant impossible la marche, l’exercice doit se faire le plus doucement possible, car comme le prescrivent les spécialistes, les activités à haute intensité peuvent provoquer l’effet inverse et ralentir le processus digestif.