En plus des mauvaises odeurs qui peuvent en émaner, votre mobilier risque de se dégrader. Humidité dans le placard : 8 astuces infaillibles pour ne plus en avoir !
Il est important d’y remédier puisqu’elle peut constituer un véritable fléau dans votre intérieur. L’humidité est, de plus, très dangereuse pour votre santé. Humidité dans le placard : 8 astuces infaillibles pour ne plus en avoir ! Décryptage.
Elle favorise l’apparition des moisissures, irrite les muqueuses et rend vulnérable l’organisme aux bactéries et virus lorsque son taux est trop élevé… Elle augmente les risques de migraines, d’allergies respiratoires et d’asthme.
Pensez à aérer votre placard, le maximum possible. Ouvrez-le régulièrement, ainsi que les fenêtres dans la pièce en vue de faire baisser l’hygrométrie. Laisser de l’espace entre les différents articles, pour favoriser une bonne ventilation.
Mais ces gestes ne suffisent toujours pas. Aussi, voici 8 astuces infaillibles pour ne plus en avoir chez vous, dans votre placard.
Le sel
Pour débarrasser vos placards de leur humidité, déposez-y dedans des coupelles remplies de gros sel. Faites-les remplacer tous les 15 jours.
Le riz
Tout comme le sel, le riz possède, lui aussi, des pouvoirs d’absorption de l’humidité. Pour assainir l’air ambiant de vos placards, placez des sachets de tissu ou des coupelles remplies de riz. Pensez à les faire changer toutes les 2 semaines.
Avec de l’orange et des clous de girofle
En plus d’assécher l’air ambiant, cette astuce permet aussi de diffuser une odeur agréable dans vos placards. Coupez l’orange en deux et, pour plus d’efficacité, piquez des clous de girofle dans la pulpe avant de déposer le tout dans le placard concerné.
Avec du charbon de bois
Le charbon de bois constitue également un bon absorbeur d’humidité. Pour être efficace, il faut qu’il soit en contact direct avec l’air.
Opter pour ce faire, pour des contenants ouverts, mais qui canalisent bien. Évitez tous les contenants en carton, car ils peuvent se désagréger en cas de forte humidité.
Avec des craies
La craie constitue aussi une solution efficace pour assainir son placard, et lutter contre l’humidité ambiante. Suspendez ainsi des craies à l’intérieur de celui-ci.
Avec une lampe
L’humidité aime les endroits mal ventilés et froids. Des conditions que remplissent très bien les placards étant des espaces clos sans chauffage direct.
Ouvrez la porte du placard concerné par l’humidité et installez-y une lampe allumée à proximité afin d’assécher l’air.
Laissez-la pendant un quart d’heure en veillant à ce qu’aucun objet fragile ne se rapproche trop de l’ampoule pour ne pas le brûler.
Avec un déshumidificateur
Pour lutter contre l’humidité, récupérez ou achetez des sachets de gel de silice que vous déposerez ensuite dans vos placards.
Pensez à changer les portes de vos placards
Vous pouvez aussi changer ou ajouter une grille de ventilation à la base de vos placards afin de les ventiler naturellement. Vous aurez moins de problèmes d’humidité à l’intérieur de ceux-ci.