in

Humidité : 4 astuces pour lutter contre la formation de buée sur les fenêtres

Humidité : 4 astuces pour lutter contre la formation de buée sur les fenêtres
© jordachelr / 123RF

Comment éviter l’humidité : voici 4 astuces pour lutter contre la formation de buée sur les fenêtres. On vous fait le point !

Elle est l’apanage des périodes hivernales... L’humidité, découvrez 4 astuces pour lutter contre la formation de buée sur les fenêtres. En adoptant nos petites astuces, se débarrasser de la condensation sur les vitres sera pour vous, un simple jeu d’enfant.

Le saviez-vous que la formation de la buée sur les fenêtres se manifeste également sur les menuiseries les plus récentes ou celles intégrées de double vitrage. Les pièces humides sont le plus souvent sujettes à cette réaction thermique. La buée se forme lorsque les surfaces froides entrent en contact avec l’air chaud, particulièrement au matin et au soir.

Lorsqu’elle commence à envahir vos autres pièces (cuisine, salon, chambre…), elle devient vite gênante. D’ailleurs, il faut savoir qu’un taux d’humidité élevé est nocif pour la santé. L’apparition de troubles respiratoires ainsi que de troubles musculaires est à déplorer.

1- Vérifiez la ventilation mécanique contrôlée

Connu le plus souvent sous le sigle VMC, cet équipement sert à renouveler l’air de votre logement. Ce système de ventilation se doit d’être opérationnel pour qu’il puisse assurer sa fonction qui est d’évacuer l’humidité. Aussi, prenez l’habitude de le nettoyer fréquemment.

2- Changez vos habitudes et miser sur les douches express

Aussi bien l’humidité que la buée ont tendance à s’inviter dans les pièces très humides comme c’est le cas avec la salle de bains. Le saviez-vous qu’écourter votre passage dans le bain peut limiter le dégât.

Aussi, opter en automne et en hiver pour des douches courtes. N’hésitez pas également à laisser la porte de la pièce grande ouverte.

3- Fabriquez-vous un absorbeur d’humidité maison

Le gros sel est redoutable pour ce qui est d’absorber l’humidité. Versez donc une bonne poignée de cristaux dans une coupelle. Ensuite, placez le récipient dans les pièces concernées. Vous pouvez par la même occasion, recourir au charbon de bois.

4- Éloignez les plantes vertes de vos fenêtres

Réputées pour empêcher l’air de circuler correctement à l’intérieur de la maison, il est préférable de ne pas placer vos plantes d’intérieur près des fenêtres. La raison ? Elles absorbent mais dégagent aussi de l’humidité. Vos vitres vont alors facilement se recouvrir de buée !