in ,

Huile d’olive : 3 erreurs à éviter et que nous faisons souvent en cuisine.

Huile dolive : 3 erreurs à éviter et que nous faisons souvent en cuisine.
© Améliore ta santé

Connaissez-vous vraiment l’huile d’olive : voici 3 erreurs à éviter et que nous faisons souvent en cuisine lorsque nous l’utilisons.

Découvrez 3 erreurs à éviter et que nous faisons souvent en cuisine avec l’huile de l’olive.

La rédaction d’Il est encore temps revient sur l’entretien de Caroline Clauvelin, responsable de la marque BIO PLANÈTE auprès de nos confrères de Femme Actuelle. Elle nous partage ses bons conseils pour mieux tirer profit de l’huile de l’olive.

1- Ne jamais faire frire l’huile d’olive

L’huile d’olive riche et savoureuse est, comme l’indique l’expert, idéal pour l’assaisonnement à froid comme à chaud. Voilà pourquoi on aime tant parfumer nos salades et nos légumes, ou encore nos filets de poisson ou de viande.

Riche en Oméga-9, l’huile d’olive est parfaite pour la cuisson. « Elle possède un point de fumée élevé, autrement dit elle « tient bien la chaleur à la poêle ou au four ». Par contre, il est interdit de faire de la friture avec de l’huile d’olive.

Cette huile « atteint son point de fumée à 180°C« . Or, pour réaliser des fritures, il faut aller aux environs de 200°C. À cette température, il faut savoir que les composants de l’huile d’olive se détériorent. Préférez à la place, des huiles « de tournesol, de coco, ou d’avocat, meilleures pour la friture« .

2- L’huile d’olive se périme-t-elle ?

Contrairement au sel ou au miel connus pour être des aliments non périssables, l’huile d’olive elle, a bien une date de péremption. Au bout de quelques mois, une huile achetée « vierge extra devient une huile d’olive vierge« . Comptez généralement entre 18 à 24 mois pour l’utiliser sereinement.

Passé ce délai  « l’huile peut rancir et devenir désagréable sans pour autant être mauvaise pour la santé« , tenait tout de même à préciser Caroline Clauvelin.

3- Ne jetez surtout pas votre huile d’olive

La plupart des huiles de cuisson sont non recyclables. Évitez tant que possible de les jeter à la poubelle avec vos ordures ménagères. Ne le faites pas aussi dans les canalisations (évier de la cuisine ou des toilettes) sinon, elle se solidifie et peut se révéler catastrophique. Remettez la plutôt dans son récipient et amenez-la à la déchetterie.