Hublots : pourquoi vous devriez toujours lever les stores au décollage et à l’atterrissage ?

Hublots : pourquoi vous devriez toujours lever les stores au décollage et à latterrissage ?
Hublots : pourquoi vous devriez toujours lever les stores au décollage et à l'atterrissage ?-© Getty images

Parmi les consignes données au décollage et à l’atterrissage, on vous demande, au même titre que d’attacher votre ceinture, de redresser votre siège et d’ouvrir le volet du hublot.

Voici pourquoi les stores des hublots doivent toujours être relevés au décollage et à l’atterrissage.

Alors que l’importance d’attacher la ceinture est évidente dans la tête des passagers, la nécessité de relever les stores du hublot l’est bien moins.
C’est pour la sécurité des voyageurs à bord de l’appareil.

Maintenir les volets levés permet effectivement au personnel navigant d’avoir une vue directe des conditions extérieures.

En cas de quelconque obstacle pouvant entraver l’une des sorties de secours, les membres de l’équipage n’hésitent pas à intervenir immédiatement.

En cas d’urgence, le personnel de cabine doit être capable d’effectuer une évacuation complète de tous les passagers en un temps record de 90 secondes.

De même, lorsque vous êtes prié de redresser votre siège et de ranger votre tablette, c’est dans l’optique de vous permettre de quitter rapidement votre place.

Un alignement uniforme des sièges à 90 degrés contribue facilement à une évacuation rapide à bord.

L’ouverture des stores des hublots a également pour fonction de faire pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur de l’avion.

Cette lumière extérieure est précieuse en cas de panne de l’éclairage artificiel, surtout lors d’une évacuation d’urgence.

Si un incendie se déclare à l’extérieur de l’appareil, les stores relevés donnent directement aux membres de l’équipage une visibilité immédiate sur la source du feu. Ce qui leur permet d’agir rapidement pour assurer la sécurité de tous à bord.

Est-ce vrai que la porte des toilettes n’est jamais vraiment verrouillée ?

Malheureusement oui. Pour des raisons de sécurité, la porte des toilettes des avions est conçue pour se déverrouiller facilement de l’extérieur pour permettre au personnel navigant d’y accéder si un passager est coincé à l’intérieur ou s’il y a urgence.