Il y a près de 10 ans, Michael Schumacher a été victime d’un accident de ski à Méribel, en Savoie, le laissant dans le coma pendant 6 mois. Depuis lors, le célèbre pilote allemand de Formule 1 n’a pas fait d’apparition publique. Bien que les détails de son état de santé restent vagues, sa famille a révélé dans un documentaire sur sa carrière fin 2021 qu’il était toujours dans l’incapacité de communiquer.
L’absence de Schumacher a été ressentie dans le monde entier, car il est considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1. Les fans continuent de suivre avec espoir l’évolution de sa santé. Cette « première interview » de Michael Schumacher après son accident de ski à Méribel fait polémique.
« Honteux », « indécent », « abject » : cette « première interview » de Michael Schumacher fait polémique !
Le magazine people allemand Die Aktuelle a en effet surpris tout le monde en publiant une « interview exclusive avec Michael Schumacher ».
Le magazine a fait sensation en qualifiant l’interview de « première » et de « sensation mondiale » sur sa Une, laissant les admirateurs du septuple champion du monde de Formule 1 se demander comment une telle interview avait pu être obtenue.
En vérité, Michael Schumacher n’a jamais participé à cette soi-disant interview.
Le magazine allemand Die Aktuelle a fait savoir en fin de texte, que cette « double page » publiée dans ses colonnes, avait été générée par une intelligence artificielle.
« Michael Schumacher a-t-il vraiment tout dit lui-même ? L’interview a été réalisée en ligne. Via une page consacrée à l’intelligence artificielle (IA). Il y a des sites sur lesquels vous pouvez discuter avec des célébrités », Peut-on lire en petits caractères.
Selon le magazine, les réponses de Schumacher ont été créées à partir de conversations passées avec sa famille et ses amis.
Cette couverture du magazine a suscité des réactions négatives.
La couverture du magazine Die Aktuelle a naturellement été la cible de nombreuses critiques, notamment de la part de l’expert des médias allemand Boris Rosenkranz, qui a exprimé son indignation dans les colonnes de Ubermedien.
« Cette histoire est remarquablement audacieuse, même pour Die Aktuelle », a-t-il dénoncé, soulignant que « vous ne pouvez pas dissimuler le calcul visant à donner aux lecteurs l’impression que Michael Schumacher pourrait parler de son état de santé ».
Sur les réseaux sociaux, cette initiative a également été qualifiée d’ »abjecte », d’ »indécente« , d’« inacceptable » et de « honteuse ».
Les commentaires vont bon train, qualifiant « l’interview de la honte » et remettant en question son authenticité. Un journaliste automobile espagnol a également exprimé son scepticisme quant à la « double page sans signature ».
Enfin, un autre journaliste allemand estime que « la famille Schumacher pourrait intenter un procès retentissant pour cette initiative scandaleuse« .