Hiver : voici le meilleur moment de la journée où vous devez ouvrir vos fenêtres pour aérer la maison

Hiver : voici le meilleur moment de la journée où vous devez ouvrir vos fenêtres pour aérer la maison
Hiver : voici le meilleur moment de la journée où vous devez ouvrir vos fenêtres pour aérer la maison. -© iStock

Hiver : voici le meilleur moment de la journée où vous devez ouvrir vos fenêtres pour s’assurer de bien aérer la maison quand il fait froid.

En effet, il est primordial d’aérer sa maison même par temps froid durant la période d’hiver comme celle que connaît la France actuellement : découvrez ici le meilleur moment de la journée où vous devez ouvrir vos fenêtres pour le faire.

Hiver : combien de temps devrait-on laisser ses fenêtres ouvertes chaque jour pendant les périodes de froid ?

15 minutes par jour devraient suffire pour aérer votre intérieur durant l’hiver. Aussi frileux que vous pouvez être, ne faites jamais l’erreur de ne pas renouveler l’air de votre maison tous les jours.

Cela pourrait favoriser une prolifération bactérienne de laisser son chauffage s’allumer toute la journée, sans prendre le temps d’ouvrir ses fenêtres. Et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez !

Assurez-vous de garder la température de votre intérieur à 19°C pour que les germes ne s’y développent pas. Dans la mesure du possible, procurez-vous un hygromètre, appareil qui sert à mesurer l’humidité de l’air.

Placez-le dans la pièce de chez vous où l’humidité est le plus susceptible de se manifester.

L’hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, l’air est très sec et vous risquez d’avoir la gorge sèche ou encore des sensations d’irritations.

Un logement trop humide peut par contre, provoquer des allergies ainsi que des troubles respiratoires.

A quel moment de la journée est-il préférable d’aérer sa maison ?

Aussi, n’hésitez surtout pas à créer un courant d’air chez vous pour que les mauvaises particules s’éliminent plus rapidement et éviter de tomber malade. Il serait judicieux de l’appliquer dès cet hiver si vous n’en avez pas encore l’habitude.

A quel moment devrait-on alors ouvrir ses fenêtres ? Selon les spécialistes, « il est important d’aérer régulièrement sa maison, le matin avant 10 heures ou le soir après 21 heures« .La raison c’est parce que la pollution extérieure est moins dense à ces heures de la journée.

Bien entendu, pensez à éteindre les radiateurs ou toute sorte de chaleur avant l’aération.