in , ,

Hiver : voici comment limiter sa consommation de pellets

Hiver : voici comment limiter sa consommation de pellets
© freepik

Hiver : voici comment limiter sa consommation de pellets pour davantage d’économies. Nos conseils infaillibles.

Voici comment limiter sa consommation de pellets durant cet hiver. Non seulement vous allez maximiser votre stock de granulés mais en même temps, faire des économies.

Hiver : ces différents facteurs déterminants la quantité de pellets qu’il vous faut

Une chaudière à pellets a besoin en moyenne de 2 à 5 tonnes de granulés de bois pour chauffer des personnes durant toute la durée de l’hiver. Ce chiffre dépend précisément de la taille ainsi que de l’isolation d’une maison.

Une petite maison peut ainsi ne nécessiter que de 2 tonnes de pellets pour passer tout un hiver, alors qu’une maison plus grande en consommera plus.

Votre consommation de pellets dépend également de la façon dont vous en faites l’usage.

Une vieille chaudière consomme davantage d’énergie qu’un modèle plus récent.

« Certains appareils consomment 0,28 kg de granulés par heure, tandis que d’autres utilisent plus de 2,5 kg de granulés par heure« … Bref, plusieurs facteurs déterminent la quantité réelle de pellets dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre système de chauffage.

Ces astuces qui fonctionnent pour économiser les granulés de bois.

L’un des atouts des poêles à granulés par rapport aux cheminées ou encore aux poêles à bois, c’est leur capacité d’être programmable pour chauffer à certaines heures et à certaines températures.

En ralentissant le processus de combustion, il vous est possible d’économiser des pellets.

« En réglant tout simplement votre poêle à 19°C lorsque vous êtes à la maison et à 17°C ou 18°C lorsque vous êtes absent, vous parvenez déjà à économiser 20% sur votre stock de granulés ».

“Il faut en outre, régler l’admission d’air et l’alimentation en pellets, en plus du contrôle de la chaleur.”

« En réglant l’entrée d’air, vous pouvez en effet contrôler la rapidité ou la lenteur de la combustion des granulés« .

On laisse entrer plus d’air à l’allumage de son poêle à bois pour démarrer le feu, puis on réduit progressivement l’apport d’air afin d’éviter une surconsommation de granulés.

La déshumidification aide à économiser sur le chauffage. Vous pouvez en fabriquer un chez vous. Faites-vous guider par les différents tutoriels.

Le ventilateur de poêle à pellets est également une option plus abordable et économe en énergie pour chauffer votre maison. Ce dernier fait circuler la chaleur sans utiliser d’électricité supplémentaire.

Les modèles existant sur le marché varient généralement entre 30 et 150 euros. C’est un moyen très judicieux pour économiser sur les coûts de combustible.

Comme tout appareil de chauffage, un poêle à granulés nécessite aussi d’être  entretenu régulièrement pour une meilleure performance.

Son ramonage devra se faire par un professionnel agréé par l’Organisation Professionnelle de Qualification et de Classification du Bâtiment (OPQCB), au rythme de deux fois par an – une fois avant le début de la saison de chauffe, et le second, hors saison.

Un certificat de ramonage de l’OPQCB peut être utilisé comme preuve pour jouir d’une assurance en cas d’incendie.