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Hiver : Engie, EDF, Total offrent des primes aux clients économes en énergie 

Hiver : Engie EDF Total offrent des primes aux clients économes en énergie 
© Adobestock

C’est tout à fait inhabituel mais il faut croire que les énergéticiens ont décidé eux aussi, de s’y mettre. Aussi étonnant que ce soit, les fournisseurs incitent ses clients à moins consommer le produit qu’ils leur vendent. Engie, EDF, Total offrent des primes aux clients économes en énergie cet hiver !

Pour mieux se préparer à l’hiver qui vient et sensibiliser ses clients à baisser leur consommation, Engie, EDF, Total offrent des primes aux clients économes en énergie.

Ces primes offertes par Engie et Total Energies à leurs clients qui réduiront leur consommation d’électricité.

«TotalEnergies récompensera ses clients qui réduiront leur consommation d’électricité d’au moins 5 % cet hiver par rapport à l’hiver précédent», explique un responsable de chez l’énergéticien.

Le montant de ce «bonus conso» est-il dévoilé ce mercredi, s’échelonnera entre 30 € (pour une baisse de 5 % de sa consommation) et 120 € (pour une baisse de 20 %).

Il fera en effet l’objet d’une remise sur la facture en avril 2023. Selon toujours le porte-parole du groupe pétrolier, 3 millions de foyers pourront bénéficier du bonus en question.

Engie use également du même type de système. Celui-ci est toutefois plus ciblé sur les journées où le pays risque de manquer d’électricité, correspondant ainsi à la période de grand froid.

Les consommateurs qui souhaitent en bénéficier devront alors s’inscrire à des «défis journaliers». Il leur faudra diminuer leur consommation d’un certain pourcentage. S’ils y parviennent, ils toucheront un chèque à la fin de l’hiver.

Que propose EDF pour récompenser ses clients ?

Chez EDF par contre, il n’y aura aucun prime pour les clients. Le fournisseur historique, qui a depuis récupéré pas mal de ménages fuyant les hausses de prix spectaculaires de fournisseurs alternatifs, préfère parier sur «des solutions qui ont fait leurs preuves et qui offrent des opportunités de baisse et d’effacement», comme c’est le cas de l’offre Tempo.

Ce mécanisme profite tout autant aux fournisseurs. Comme expliqué par Alexis Gléron, « En hiver, les clients génèrent des risques financiers à leurs fournisseurs ».

« S’il fait froid, poursuit le président de la société de conseil Augmented Energyles clients consomment davantage et coûtent plus cher que prévu ».

« Les surcoûts peuvent aller jusqu’à effacer la marge de vente. Par conséquent, si les clients sont incités à moins consommer, le fournisseur réduit son risque. »

Mieux, détaille Julien Teddé, DG du courtier Opéra Energie, «les énergéticiens ont intérêt à ce que leurs clients sous-consomment en période de pics de prix, car ils peuvent revendre au plus haut les kilowattheures acquis à long terme et donc à bas prix».