Durant l’hiver, voici cette astuce de génie pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau ou non ! Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Vos plantes d’intérieur et/ou plantes du jardin ont-elles besoin d’être arrosées ? L’arrosage des plantes est beaucoup plus difficile à maîtriser, particulièrement en hiver : cette astuce de génie pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau.
Comment savoir le moment idéal où la plante a besoin d’arrosage ?
Les fleuristes et jardiniers préconisent d’être beaucoup plus attentif à l’état de la plante. Habituellement, si la plante n’est pas suffisamment arrosée, son feuillage perd de son vert naturel et devient jaune, ensuite marron. Ils arrivent parfois que les fleurs tombent.
Il est souvent conseillé d’enfoncer votre doigt dans le terreau pour voir s’il est sec. Si c’est le cas, elle a alors besoin d’être arrosé. Cette astuce fonctionne à chaque fois.
En hiver, il faut être beaucoup moins généreux et régulier lorsqu’il est question d’arrosage. Le sol doit être drainant. Il ne doit surtout pas se gorger d’eau parce que le système racinaire des plantes peut geler.
Il est préférable d’effectuer un arrosage en pluie fine plutôt qu’un arrosage avec un tuyau. Le but ? Ne pas risquer de noyer les plantes.
Arrosage : conseils précieux des fleuristes pour l’hiver.
En hiver, l’apport en eau doit être moins abondant qu’en été. S’il pleut, il est possible de se passer d’arrosage pendant quelques jours. L’eau dont on parle doit être à température ambiante, c’est-à-dire ni trop froide ni trop chaude.
Bien souvent, les plantes n’aiment pas l’eau trop calcaire. Il est recommandé de recycler l’eau de pluie depuis le jardin et d’hydrater les végétaux avec. Lorsqu’il gèle, prenez garde de ne jamais arroser vos plantes.
Pour économiser de l’eau au jardin, pailler le sol. Les racines et les pieds des plants resteront humidifiés. Pensez également à brumiser les feuilles des plantes pour qu’elles restent humides et pour que le feuillage ne devienne pas sec.
Attention à l’excès d’arrosage au risque de pourrir les racines et les tiges. Attendre que le terreau soit sec pour le faire. Evitez aussi le trop-plein d’engrais sinon, ce sera l’effet escompté.