in ,

Hiver 2022 : voici comment tenir au chaud sa maison même sans radiateur !

hiver-2022-voici-comment-tenir-au-chaud-sa-maison-meme-sans-radiateur

La hausse du prix de l’énergie induit les foyers à trouver des solutions pour se réchauffer autrement pour l’hiver 2022. Ainsi, on va présenter ici des astuces pour tenir au chaud sa maison même sans radiateur.

Hiver 2022 : des contraintes amplifiées par l’inflation et la pénurie d’énergie

L’hiver 2022 va sûrement faire partie des hivers les plus difficiles pour les Français. En effet, la pénurie d’énergie et la forte inflation induisent les foyers à réduire la consommation de leur chauffage. D’ailleurs, l’Insee annonce même une progression de 22,7% en une année.

De son côté, Emmanuel Macron a instauré une mesure encore plus contraignante, annoncée le 5 septembre dernier. Il a alors déclaré : “La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence du radiateur. Dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce pour avoir une température ambiante.” D’ailleurs, l’irrespect de cette mesure peut conduire à une amende de 1500€.

Ainsi, les ménages se retrouvent à chercher d’autres alternatives pour se tenir au chaud même sans radiateur. Et pour les aider, Pausette a énuméré certaines techniques très économiques pour réchauffer la maison.

Parmi ces astuces, on conseille de toujours aérer sa maison et même de ventiler certaines pièces. Cela a pour objectif de réduire les risques d’humidité dans les pièces. En effet, l’air frais se réchauffe plus vite que l’air chaud. Il faudra donc bien aérer la maison 2 fois par jour pendant 10 minutes.

Aussi, un architecte spécialiste a aussi proposé une autre solution pour éviter que l’humidité s’installe. Il propose alors l’utilisation d’un déshumidificateur. Selon lui, cela permet « d’éviter la déperdition de chauffage tout au long de la journée et de la nuit, de vivre dans une atmosphère saine, plus agréable et plus facile à chauffer. »

D’autres astuces pour chauffer son foyer sans l’aide du radiateur

Pour se tenir au chaud chez soi sans avoir besoin du radiateur, on conseille l’utilisation des sous-vêtements thermiques. D’ailleurs, il s’agit là d’habits confortables, ni trop épais ni trop hideux.

On peut également utiliser le sèche-cheveux pour chauffer son lit avant de dormir. Cela permettra aussi de réchauffer les couvertures et les draps la nuit. Aussi, on conseille l’utilisation d’un radiateur à bain d’huile à la place du radiateur électrique. Cet outil portable et beaucoup plus abordable permettra de réduire la note sur la consommation d’énergie.

En outre, il faut aussi vérifier l’étanchéité des joints d’isolation des fenêtres et des portes. Il faut que ces joints ne laissent pas passer le froid et qu’ils restent très bien isolés. Il s’agit là d’outils non moins pratiques qu’abordables.

On a également l’option de la poêle à pétrole que l’on peut emmener où l’on veut. Il faut savoir que cet outil peut réchauffer une pièce de 20 à 40m². Toutefois, l’odeur du pétrole peut inciter certains à ne pas considérer cette astuce. D’ailleurs, il peut aussi accélérer l’humidification d’une pièce et produire du monoxyde de carbone. Ainsi, cette méthode présente d’énormes contraintes. Cependant, on ne peut rien enlever à son efficacité.

Et enfin, l’astuce la plus raisonnable consiste à éteindre le radiateur dans certains cas pour réduire la consommation. Par exemple, on peut laisser le radiateur à l’arrêt pour les pièces inutilisées. On pense par exemple à la chambre d’amis ou d’autres pièces similaires. Et en même temps, la facture d’électricité diminuera aussi.