in

Hiver 2022 : le gouvernement imposera-t-il vraiment le télétravail ?

Hiver 2022 : le gouvernement imposera-t-il vraiment le télétravail ?
© Adobestock

Hiver 2022 : le gouvernement imposera-t-il vraiment le télétravail ? Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Alors que l’exécutif ambitionne de réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici 2024, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a d’ores et déjà évoqué la possibilité d’encourager l’administration publique à recourir massivement au télétravail. Hiver 2022 : le gouvernement imposera-t-il vraiment le télétravail ?

Va-t-on vers la généralisation du télétravail cet hiver prochain ?

Cette mesure viserait en effet à économiser de l’électricité et du gaz dans un contexte de forte hausse des prix ainsi que de menaces de coupures.

« Est-ce qu’on peut imaginer que sur une journée donnée, on puisse faire télétravailler des agents pour pouvoir fermer un bâtiment, ne pas le chauffer, l’éclairer ?« , peut-on lire sur Cnews.

C’est comme précisé dans les colonnes du Parisien, l’une des pistes évoquées dans le cadre du plan de sobriété préparé par le gouvernement. Les entreprises privées sont également concernées.

Le télétravail « pourrait être une bonne option selon les circonstances ; si c’est faisable pour elles et adapté à leur activité », a fait savoir le ministère.

Selon une évaluation de l’Agence de la Transition écologique, cette mesure pourrait faire réaliser une économie d’énergie de 19% aux entreprises, à condition bien sûr, que tous les employés soient en télétravail le même jour.

Sauf qu' »Il est peu probable que 100% des salariés travaillent depuis chez eux » en même temps, peut-on lire dans les colonnes de L’Express.

Les agents de la fonction publique seraient les premiers concernés si un tel dispositif devait entrer en vigueur. « De quoi permettre de fermer certains bâtiments, occasionnellement ou sur une plus longue période ».

Cela n’augmenterait pas-t-il la consommation du foyer des salariés ?

Pour les salariés du privé, le cas par cas serait appliqué selon les objectifs de l’entreprise.

Cette mesure engendrerait logiquement une augmentation de la consommation du foyer des salariés.

« Ils paieraient de leur poche le fonctionnement de l’ordinateur, de la lumière et surtout du chauffage, pour être à l’aise lors des journées d’hiver », souligne nos confrères du CNews.