in

Heure d’hiver 2023 : pas de changement cette année ?

Heure dhiver 2023 : pas de changement cette année ?
Heure d'hiver 2023 : pas de changement cette année ?-© Getty images

Allons-nous encore passer à l’heure d’hiver cette année ou va-t-elle être annulée pour de bon ? Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Devrait-on reculer nos montres d’ici peu ?

À moins d’un changement, la France passera cette année à « l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023 ».

Ce jour-là, il faudra reculer vos montres d’une heure à 3 heures du matin. Il fera donc 2 heures, puisque le soleil se couchera plus tôt chaque jour. C’est le début des journées plus courtes.

Cette manœuvre fait passer la France à GMT+2 et, fait ainsi perdre une heure de sommeil dans la nuit. Néanmoins, cette modification d’heure peut faire « gagner une heure de luminosité en fin de journée ».

Le changement d’heure d’hiver et d’été a été instauré par décret en 1975, à la suite du choc pétrolier. L’objectif étant de « mieux faire coïncider éclairage naturel et activités humaines à partir du printemps, pour réaliser des économies d’énergies ».

Dans une synthèse de 2010, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estimait « à 440 GWh l’économie réalisée l’année précédente » grâce à ce changement d’heure saisonnier.

Les détracteurs favorables à son abolition mettent en avant des gains énergétiques pas assez suffisants, compte tenu de l’évolution des technologies et des usages.

Ils pointent également du doigt « les effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière ».

Heure d’hiver 2023 : pas de changement cette année ?

Pour la question, le changement d’heure d’hiver prévu cette fin du mois d’octobre ne sera pas le dernier.

En mars 2019, suite à une consultation, le Parlement européen a adopté une proposition de directive visant à annuler le changement d’heure, mais sa mise en œuvre ne se fera pas avant plusieurs années.

Cette proposition prévoyait la suppression du changement d’heure rapide, laissant à chaque État membre le choix de rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été.

Le Parlement européen avait également plaidé en faveur d’une coordination entre les États membres et la Commission européenne afin d’assurer que l’adoption des heures permanentes (heure d’hiver ou d’été) dans les différents pays n’impacte pas le bon fonctionnement du marché intérieur.