in

Herbes aromatiques : faites attention, elles sont contaminées par les pesticides

herbes-aromatiques-faites-attention-elles-sont-contaminees-par-les-pesticides

Les herbes aromatiques font partie intégrante de nombreux menus. Impossible d’en passer pour rechausser le goût de la préparation. En revanche, cette récente nouvelle va sûrement changer l’habitude de certaines personnes. Selon une étude, elles sont contaminées par des pesticides.

Herbes aromatiques : des indispensables de la cuisine

Les herbes aromatiques sont présentes dans toutes les cuisines. Elles permettent de rechausser le goût d’un plat. Elles sont également réputées pour leur arôme. Quelle que soit la préparation, ces condiments sont très prisés comme avec la viande, le poisson et surtout les sauces.
De surcroît, les herbes aromatiques ont également de multiples vertus pour la santé. Cela en raison de la présence de sels minéraux et de vitamines.

Certaines personnes les préfèrent pour concocter des tisanes et des huiles essentielles ou encore les utilisent pour les teintures. Plus encore, de nombreux professionnels l’utilisent pour la production de produit cosmétique.

Parmi les plus connus des herbes aromatiques, on retrouve la ciboulette, coriandre laurier, menthe, persil, romarin, sauge, thym, … Par ailleurs, une récente nouvelle a bouleversé la réputation de ces herbes. En effet, Générations futures a indiqué qu’elles contiennent beaucoup plus de pesticides.

69,3 % des échantillons contiennent des résidus de pesticides

Pour arriver à cette conclusion, Générations futures s’est penché sur une étude des herbes aromatiques. Le résultat a été inquiétant. 69,3 % des échantillons contiennent des résidus de pesticides. Pire encore. 21,5 % dépassent largement les seuils que l’Union européenne a fixés.

Pour éviter les risques de contamination ou encore de maladie, il serait plus judicieux de ne plus les inclure dans l’alimentation. Cependant, il est également possible de choisir la version bio. Vous pouvez également cultiver vos propres herbes. Cette fois, c’est plus garanti.

Une meilleure alternative aux pesticides

Si vous songez à faire pousser vos propres herbes aromatiques, ces quelques astuces devraient vous intéresser. En effet, lors de cette culture, il est important de les protéger contre les parasites et les nuisibles. Pour ce faire, vous pouvez choisir une alternative naturelle et inoffensive. On parle ici du célèbre bicarbonate.

La préparation est simple. Tout d’abord, mélangez 4 càs de bicarbonate avec 60 ml d’huile d’olive et 1 litre d’eau. Puis, transvasez la solution dans un flacon de pulvérisateur. Vous n’avez ensuite qu’à pulvériser ce mélange sur les herbes aromatiques à traiter le matin ou le soir.

Attention à ne pas pulvériser sur les fruits et les fleurs. Pour prévenir les parasites et les nuisibles, il est préférable de renouveler l’opération tous les 20 jours.