in ,

Hausse du prix des aliments : 7 astuces qui marchent pour économiser au supermarché

Hausse du prix des aliments : 7 astuces qui marchent pour économiser au supermarché
© iStock

Hausse du prix des aliments : 7 astuces qui marchent pour économiser au supermarché et, réduire la facture en caisse.

Le gouvernement a déclaré le 2 mars dernier l’inflation du prix des produits alimentaires. Une augmentation des prix de l’ordre de 3 % est prochainement attendue en France sur certains aliments du quotidien (pâtes, café, huiles végétales, beurre, farine). Pour faire face à la hausse du prix des aliments : découvrez 7 astuces qui marchent pour économiser au supermarché.

1- Lutter quotidiennement contre le gaspillage alimentaire.

La règle d’or est simple, il faut éviter le gaspillage alimentaire.

2- Concocter vos plats à l’avance et faites-le vous-mêmes !

44 % des Français enquêtés par Kantar, le leader mondial des études de marché, ont révélé que préparer ses plats soi-même restait une option efficace pour lutter contre l’inflation alimentaire.

Le système du « batch cooking » qui consiste à concocter ses plats de toute la semaine en avance, a séduit de nombreux Français et aujourd’hui plus que jamais, il est à privilégier.

3- Restez à l’affût des offres promotionnelles

38 % des consommateurs sont à l’affût des dernières promotions. 35 % des personnes sondées ont l’intention de privilégier les supermarchés et hypermarchés les moins chers du pays.

4- Faites attention au prix au kilo 

Regarder le prix au kilo et comparer les plus grandes tailles aux plus petites.

5- Privilégier les produits locaux 

Si en hiver, les denrées alimentaires se font rares, il est toujours possible de retrouver des aliments frais et de saison dans les étalages, à l’instar des pommes, des carottes ou encore des pommes de terre.

6- Consommez moins de viande 

Les prix de la viande ne sont pas non plus épargnés par cette hausse. Autant,  réduire sa consommation. C’est une mesure qui s’avère non seulement très bonne pour la planète mais aussi, pour la santé !

Ou acheter de la viande en promotion en grande quantité et conservez-la au congélateur si possible.

7- Éviter à tout prix les plats à emporter 

Les plats préparés sont beaucoup plus chers. Afin d’économiser, changer de vos routines quotidiennes dans les prochains mois à venir. Commencer dès aujourd’hui à éviter d’acheter les plats tout faits des supermarchés. Parallèlement, diminuer vos sorties au restaurant.