Hausse des tarifs de l’électricité au 1er août : voici comment y échapper

Hausse des tarifs de lélectricité au 1er août : voici comment y échapper
Hausse des tarifs de l’électricité au 1er août : voici comment y échapper !-© iStock

Voici comment échapper à la hausse des tarifs de l’électricité au 1er août 2023. Le point à travers cet article. La hausse en question s’élève à +10%. Découvrez comment limiter les effets de cette augmentation chez vous.

Hausse des tarifs de l’électricité au 1er août : voici comment y échapper

Gabriel Attal, ancien Ministre délégué aux Comptes publics, a récemment annoncé la suppression du bouclier tarifaire pour l’électricité, qui entrera en vigueur à la fin de l’année 2024.

Cette mesure n’est pas sans conséquence sur tous les ménages français et les petites entreprises, qui devront faire face à une hausse moyenne de 150 € sur leur facture annuelle d’électricité.

Pour limiter l’impact de cette hausse de prix sur vos relevés de compte dans les prochaines semaines, voici LA solution infaillible.

En France, les tarifs de l’électricité sont devenues monnaie courante, avec des augmentations prévues deux fois par an, en février et en août. Cet hiver, les prix avaient déjà grimpé de 15 %, et dans quelques jours, une nouvelle hausse de 10 % est annoncée par le gouvernement.

Pour les ménages, artisans et petits commerces dépendant d’un compteur jusqu’à 36 kilovoltampères, cela signifie une augmentation considérable de leurs factures d’électricité.

Le gouvernement ne s’arrête pas là, car il projette également de supprimer le bouclier tarifaire, instauré en 2022 pour contrer les effets de l’inflation, laissant présager de nouvelles hausses jusqu’à la fin de l’année 2024.

Un consommateur moyen ayant un chauffage électrique et une consommation annuelle de 7 MWh verra sa facture d’électricité passer d’environ 1 640 euros à 1 800 euros après la prochaine hausse tarifaire, soit un surcoût de 160 euros par an.

Cette augmentation touchera tous les clients raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères, incluant ainsi les ménages, artisans et petits commerces.

Mais ce n’est pas tout, car le gouvernement a également annoncé son intention de mettre fin au bouclier tarifaire, en vigueur depuis 2022 pour atténuer les impacts de l’inflation. Cette décision ouvre la voie à de nouvelles augmentations à prévoir d’ici la fin de l’année 2024.

Ces astuces à adopter d’urgence.

Néanmoins, il est possible de limiter les dommages et même de réduire sa consommation énergétique, permettant ainsi de réaliser des économies.

  • Débranchez sans attendre tous vos appareils en veille
  • Regroupez sur une multiprise à interrupteur les appareils qu’il est possible d’éteindre en même temps.
  • Ne chargez pas les téléphones et ordinateurs portables, après 100%
  • Coupez la ventilation des pièces humides
  • Réglez entre 55° et 60°, la température du chauffe-eau
  • Coupez le chauffe-eau si absence prolongée.
  • Pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur.
  • Privilégiez le lavage à 30 °C plutôt qu’un lavage à 90 °C.
  • Placez un couvercle sur vos casseroles.