in

Hausse des retraites 2023 : combien allez-vous gagner en plus en janvier prochain ?

Hausse des retraites 2023 : combien allez-vous gagner en plus en janvier prochain ?
© Adobestock

Hausse des retraites 2023 : combien allez-vous gagner en plus en janvier prochain ? Le point à travers notre article.

Il faut savoir que dès janvier 2023, une nouvelle revalorisation des pensions retraites est prévue par le gouvernement. Ceci en vue d’accompagner les Français à mieux faire face à l’inflation qui ne cesse de gagner de l’ampleur. Hausse des retraites 2023 : combien allez-vous gagner en plus en janvier prochain ?

Augmentation des retraites : combien toucherez-vous en plus ce janvier 2023 ?

Les pensions retraite – qui ont déjà bénéficié d’une hausse exceptionnelle de 4 % en juillet et de 1,1 % en janvier – sont également concernées.

Le montant des pensions retraites comme dévoilé dans les colonnes du journal Les Echos va continuer d’augmenter dans les prochains mois.

Après s’être procuré le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, le quotidien aborde une revalorisation de 0,8 % en janvier 2023. Cela fait plusieurs semaines que Bruno Le Maire l’avait annoncé en restant vague.

Il faut savoir que chaque année, les revalorisations de prestations sociales se basent sur l’inflation constatée durant l’année précédente. L’État a simplement pris la décision de les anticiper exceptionnellement.

La revalorisation de 0,8 % des pensions retraites est selon toujours Les Echos, considérée comme “modeste” bien que ce taux reste une estimation.

« Il sera prochainement établi sur la base de l’inflation constatée entre novembre 2021 et octobre 2022« .

Les autres prestations sociales vont aussi être revalorisées.

Pour ce qui est des autres prestations sociales (allocations familiales, RSA), une nouvelle augmentation est mêmement programmée. Cette dernière devrait s’élever à 1,7 % et se tenir pour le 1er avril prochain.

Cette estimation reste à préciser. Pour ce qui est des allocations familiales et du RSA, le taux exact de la prochaine revalorisation sera établi sur l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023. Il faudra encore compter quelques mois.

“Au vu de la forte inflation encore attendue l’année prochaine (+4,3 %) , conclut Les Echos, un débat sur une nouvelle anticipation des revalorisations pourrait s’ouvrir au Parlement lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale, prévu à partir de la mi-octobre à l’Assemblée nationale”.