Hausse des prix : comment savoir si vous payez trop cher vos vêtements ? Découvrez cette technique infaillible !

Hausse des prix : comment savoir si vous payez trop cher vos vêtements ? Découvrez cette technique infaillible !
Hausse des prix : comment savoir si vous payez trop cher vos vêtements ? Découvrez cette technique infaillible !-© iStock

Découvrez cette technique infaillible pour savoir si vous payez trop cher vos vêtements face à la hausse des prix. Une experte vous décrypte tout.

Hausse des prix : comment savoir si vous payez trop cher vos vêtements ? Découvrez cette technique infaillible !

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le véritable coût de production d’un vêtement pour une marque ?

Andrea Cheong prétend avoir la réponse à cette question. Sur son compte TikTok suivi par 233 000 abonnés, la journaliste évoque une règle incontournable que devraient suivre toutes les marques pour garantir leur rentabilité.

Dans une démonstration percutante, la journaliste mode met en lumière une facture qu’elle juge excessivement élevée par rapport au coût initial et à la qualité du vêtement. La différence de prix est vraisemblablement saisissante.

Elle prend l’exemple d’un tricot vendu à 78 livres (90€) qu’il faudrait selon elle, diviser par 2,5 pour obtenir le “prix auquel la marque l’a vendu au détaillant”, soit donc 31,20 £ (36€).

« Pour calculer combien la marque a payé pour les frais de port, le marketing, les retours, la main-d’œuvre et les matériaux, divisez à nouveau ces 31,20 £ par 2,5.«, conseille-t-elle.

Le coût initial du tricot reviendrait ainsi à 12,50 £, soit 14€ en moyenne. “Un prix qui, indique-t-elle, est de la pure spéculation” étant donné qu’il ne tient pas compte du coût marketing.

Ces calculs sont complètement hors de propos”, commente la propriétaire d’une petite marque.
En réponse, Andrea Cheong explique que “le calcul est très simplifié et s’applique surtout au commerce de gros. Cela dépend extrêmement de la structure d’une entreprise.”

La majoration de 2,5 est le calcul qu’ils nous ont donné pour garantir que vos coûts sont couverts par les bénéfices”, indique pour sa part une ancienne employée de l’industrie de la mode.

Tout est dans l’étiquette !

Pour savoir si le vêtement “vaut” réellement son prix de vente, regardez du côté de l’étiquette d’entretien pour avoir une idée de sa qualité. “Dans l’exemple du cardigan, on peut voir qu’il est composé à 61 % d’acrylique et à 27 % de nylon, ce qui signifie qu’il est principalement composé de plastique.”

Quand je dis que quelque chose est trop cher, je veux dire que la qualité ne correspond pas à ce que je pense que le vêtement coûte réellement.”, met au clair la TikTokeuse.