in ,

Guêpes : comment les éloigner avec l’astuce du marc de café 

Guêpes : comment les éloigner avec lastuce du marc de café 
© Shutterstock

Guêpes : comment les éloigner avec l’astuce du marc de café. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous décrypte tout.

Guêpes : comment les éloigner avec l’astuce du marc de café. Ça paraît d’un premier coup d’œil, quelque peu insolite et pourtant elle a déjà fait ses preuves.

Voici comment le marc de café peut faire éloigner les guêpes.

Cette astuce naturelle vous permet efficacement d’échapper aux assauts des guêpes. Il suffit de disposer du marc de café ou du café moulu frais dans une petite coupelle pour s’en débarrasser.

Le marc de café est pour les guêpes ce que la citronnelle est pour les moustiques. « Je ne l’ai pas utilisé moi-même mais brûler du marc de café aurait un effet répulsif », fait savoir Sébastien Legrand, auprès de BFMTV.

Samuel Jolivet, directeur de l’Office pour les insectes et leur environnement, a aussi validé l’efficacité de cette astuce facile à réaliser, auprès de la chaîne d’informations.

« Il y a quelque chose qui tourne beaucoup cette année, c’est de mettre du marc de café dans une petite coupelle, de l’allumer comme de l’encens, ça dégage de la fumée et visiblement ça fait fuir les guêpes.« , indiquait-il.

Piqûre de guêpes : les remèdes maison pour vous soulager

Pendant lété, il est fort probable qu’une guêpe vienne tourner autour de vous. Gardez votre calme et éloignez les plats de vous. Ces insectes sont très attirés par les odeurs sucrées.

« C’est un peu comme des humains, si on ne les attaque pas, elles ne vont pas nous attaquer », illustre Jérémy Toussaint, responsable du Réseau Guêpes-Apens. Le risque de piqûre survient lorsque l’on commet une action qui « a énervé l’insecte », explique-t-il.

Si jamais vous vous faites piquer, appliquez une compresse d’alcool sur la piqûre et procurez-vous un antihistaminique à la pharmacie pour que la piqûre n’enfle pas.

Vous pouvez aussi pour soulager la douleur, optez pour des remèdes maison. Imbiber sur une compresse du vinaigre et appliquez-la sur la piqûre pour stopper la douleur.

L’oignon, comme l’ail, contient des enzymes qui peuvent agir sur le venin de la guêpe et la neutraliser. Couper un oignon en tranches ou écraser une gousse d’ail. Frottez ensuite la piqûre avec le remède.

Utilisé en cataplasme, le bicarbonate de soude permet de soulager les piqûres de guêpe.