Groupe électrogène, panneaux solaires, bougies, batteries : les Français s’arment déjà contre la pénurie d’énergie pour l’hiver prochain.
Groupe électrogène, panneaux solaires, bougies, batteries : les Français s’arment déjà contre la pénurie d’énergie partout sur le territoire. Comme on peut lire dans les colonnes de marianne.net, plusieurs « entreprises et même certains particuliers s’organisent pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et à de possibles coupures« .
Découvrez comment les Français s’arment-ils contre la pénurie d’énergie.
« Je vais acheter mon groupe électrogène dès demain. », Témoignait un certain Yann.
Ce père de famille de 47 ans qui vit dans le Midi avec sa femme et ses deux enfants, loge dans un habitat « 100 % alimenté par l’électricité » au cœur d’une zone géographique « très peu équipée en cheminées ou poêles », est-il décrit.
« Avec la conjoncture actuelle et un peu ce qu’on entend aux infos et au travail, il faut anticiper les coupures de courant qui pourraient être décidées », affirme-t-il auprès de nos confrères de chez Marianne.
« Je suis à mon compte et on nous annonce une multiplication par deux des prix de l’électricité ».
Dans ce contexte, Yann n’a pas attendu longtemps pour repérer un groupe électrogène. Celui qu’il compte acheter se vend autour de 700 euros et il fonctionne à l’essence.
« Quatre ou cinq litres pour une autonomie de six heures », fait savoir ce gérant de supérette, dont la facture énergétique personnelle est d’environ 150 euros par mois.
Alors que des hausses spectaculaires des prix de l’énergie sont annoncées, chacun tente de faire baisser la facture et de se prémunir contre les risques de coupures d’électricité dont a fait part Elisabeth Borne, cette fin du mois d’août.
Geri lui vient déjà de faire l’acquisition de son groupe électrogène, « un petit à 850 euros qui fonctionne au gaz », énergie qui selon lui est « facile à stocker ».
Groupes électrogènes, batteries portatives, panneaux solaires, etc. : que choisir ?
« Depuis 12 ou 13 ans », cet électricien de formation dit s’inscrire « dans une démarche survivaliste ». Il a d’ores et déjà investi dans pas mal de sources d’énergie pour alimenter son domicile. A savoir les « bougies, lampes magneto, piles rechargeables, lampes solaires,… ».
Yann et Geri ne sont pas les seuls à se prémunir contre la pénurie énergétique de l’hiver.
Outre les groupes électrogènes, d’autres alternatives sont proposées sur les réseaux sociaux. A savoir les panneaux solaires, des batteries portatives ou encore du stockage de bougies.
» Dans le temps, les panneaux solaires portables n’étaient pas très puissants mais aujourd’hui leur performance a vraiment augmenté, comme pour les batteries nomades », révèle un chef d’entreprise interrogé par l’équipe de Marianne.