Grosse panique chez plusieurs Français, une pénurie d’eau potable est-elle à risque dans cette grande région du pays ?
Presque toute la France est désormais touchée par la sécheresse, la menace de la pénurie d’eau pèse dans plusieurs communes françaises. Grosse panique : une pénurie d’eau potable dans cette région ?
« On est en situation de sécheresse record » !
57 départements sont aujourd’hui en état de crise sécheresse, le niveau le plus élevé de l’échelle. Du Nord au Sud, aucune région du pays n’est épargnée par la sécheresse et le manque d’eau, nous rapporte le site radiofrance.fr.
Cours d’eau, rivières ou encore lacs sont à sec dans de nombreux endroits de l’Hexagone. Le Vidourle dans le Gard, le fleuve Huveaune près de Marseille et la Cagnes dans les Alpes-Maritimes sont pour l’heure, « à des niveaux extrêmement bas ».
Les communes françaises craignent la menace et l’inquiétude d’éventuelles restrictions et incendies.
Le secteur du Nord-Est de la Creuse est désormais contraint d’aller pomper son eau dans le département voisin : l’Allier.
Clansayes, petite commune de la Drôme provençale, subit également de plein fouet cette sécheresse. La ville n’a pas eu de fortes pluies depuis les fêtes de Noël. « Des bouteilles d’eau ont du être distribuées aux habitants de la ville », a fait savoir le maire de la ville.
Six fois par jour, un camion citernes de 6.000 litres vient réapprovisionner les 3.000 habitants de Seillans.
» C’est la première fois que les sources sont vides à cette période de l’année, cela peut arriver à partir de l’automne mais pas à cette période » , argumente le maire de Gérardmer dans les Vosges. Cette situation est liée aux températures élevées et à la sécheresse.
C’est la première fois dans toute l’histoire que le fleuve côtier de l’Yser qui traverse la frontière franco belge, est placé en état de crise sécheresse.
« On est en situation de sécheresse record pour l’humidité des sols depuis le 17 juillet au niveau national », a fait savoir Jean-Michel Soubeyroux, climatologue chez Météo-France.
Paris va-t-elle vers une pénurie d’eau potable ?
Les sols sont « encore plus secs qu’ils ne l’étaient à la même date en 1976 et en 2003 », révèle Météo-France, qui craint que « le record absolu de sécheresse des sols superficiels qui date de 2003 soit battu ».
Paris est pour le moment concerné par la sécheresse. Va-t-elle vers un manque d’eau potable ?
L’hydrologue Frédéric Barrez à Eau de Paris a fait savoir que pour le moment, les grands lacs-réservoirs à l’est de Paris peuvent encore assurer les besoins en eau potable. Conclusion : la région parisienne est à l’abri d’une pénurie d’eau.