Gros scandale : McDonald’s emploie deux enfants de 10 ans, travaillant jusqu’à 2 heures du matin !

Gros scandale : McDonalds emploie deux enfants de 10 ans, travaillant jusquà 2 heures du matin !
Gros scandale : McDonald's emploie deux enfants de 10 ans, travaillant jusqu'à 2 heures du matin !-© PEXELS

Une scandaleuse découverte a été annoncée au début de ce mois de mai 2023 par le département américain du Travail. À la surprise générale, il a été révélé que McDonald’s emploie deux enfants âgés de seulement 10 ans, qui travaillent même parfois jusqu’à 2 heures du matin. Voici les faits.

C’est du jamais vu…

Deux enfants âgés à peine de 10 ans étaient employés dans un célèbre restaurant McDonald’s situé à Louisville (Kentucky). Ces deux jeunes étaient très engagés dans l’accomplissement de toutes les tâches qui leur étaient demandées et travaillaient parfois jusqu’à 2 heures du matin, selon les informations du département du Travail américain rapportées par CNN.

« Les enquêteurs ont également déterminé que deux enfants de 10 ans étaient employés, mais non rémunérés« , indique plusieurs rapports du département de Travail suite à des enquêtes menées dans de nombreux établissements McDonald’s.

Ce n’est pas tout. L’agence a également constaté le même fait chez trois entrepreneurs franchisés qui possèdent un peu plus de soixante restaurants McDonald’s répartis dans les États de l’Indiana, de l’Ohio, du Kentucky et du Maryland.

En effet, ces fast-food « ont employé 305 enfants pour travailler plus que les heures légalement autorisées et effectuer des tâches interdites par la loi pour les jeunes travailleurs « , précise le même rapport.

La direction générale de McDonald’s USA se déclare profondément troublée !

Pour Tiffanie Boyd, directrice des ressources humaines chez McDonald’s USA, qui semble ne pas être au courant de cette pratique, c’est inacceptable. Interrogé par nos confrères de CNN, ce haut responsable du géant américain de la restauration rapide a nié toute implication potentielle de la direction générale de la marque.

« Ces rapports sont inacceptables, profondément troublants et vont à l’encontre des attentes élevées que nous avons pour l’ensemble de la marque McDonald’s« , déclarait-elle avec conviction. […] Nous nous engageons à faire en sorte que nos franchisés disposent des ressources dont ils ont besoin pour favoriser des lieux de travail sûrs pour tous les employés et maintenir le respect de toutes les lois du travail « , a-t-elle tenu à rappeler vers la fin de son intervention.