Après les boulangers qui s’étranglent sur leurs factures d’énergies qui bondissent, c’est au tour des restaurateurs d’être en grande difficulté. Beaucoup sont pour l’heure au bord de la faillite. Le sujet brûlant a été débattu ce mardi 3 janvier 2023 dans Touche pas à mon poste.
Face à la crise énergétique, un chroniqueur dévoile sa technique surprenante pour tromper les fournisseurs d’énergie en plein direct du talk-show, gros malaise sur le plateau de TPMP sur C8.
Les boulangers comme les restaurateurs étranglés par leur facture d’énergies !
Invité ce mercredi soir sur BFMTV, le président de l‘Umih (l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), Thierry Marx demande à ce que l’Etat s’occupe davantage de leur cas.
Le médiatique chef étoilé a proposé au gouvernement de « mettre la pression sur les fournisseurs de l’énergie ».
«Ce n’est pas entendable ce que l’on vit sur le terrain avec des factures fois dix », déplore-t-il.
Gros malaise dans TPMP : un chroniqueur dévoile sa technique pour tromper les fournisseurs d’énergie !
Deux restaurateurs étaient venus ce mardi dans TPMP pour partager leur cri du cœur.
« Aujourd’hui, on ferme. On attend de négocier un nouveau tarif. On nous dit que ça va peut-être baisser en janvier, mais on ne sait pas« , raconte le patron d’un restaurant à Agen qui a été contraint de fermer son établissement puisque sa facture mensuelle est passée de 1200 à 12000€.
« Je sais que tu es très touché« , s’adressait Cyril Hanouna à Marco Mouly en faisant allusion au témoignage des deux restaurateurs.
Contre toute attente, le « roi de l’arnaque » a partagé sa méthode à lui pour faire face à la flambée de prix de l’énergie.
« Ouais grave. Mais moi, j’aurais fait autrement…, donnait-il le ton. Je dis la vérité’, prévient-il sachant à l’avance que certains pourraient le prendre mal.
Pour sa part, indique le chroniqueur, Je vais pas descendre dans la rue, mais j’aurais dit : ‘C’est pas l’Etat que je veux toucher là, mais si Total m’emmerde et les fournisseurs d’énergie m’emmerdent », révèle-t-il,
« Je fais une doublette de cinq sociétés dans le restaurant et, tous les mois, poursuit Marco Mouly, je dégage une société et je ne me mets pas en dette. Mon électricité est là, et c’est tout« , termine-t-il sous les rires très gênés de l’assistance.
Une manière de faire qui a beaucoup fait réagir sur la Toile. L’animateur pressé d’en finir s’est juste contenté de dire : « Les bons conseils de Marco Mouly... Merci à tous« , conclut-il le numéro du jour.