Gros clash entre Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix, l’argent au cœur des tensions

Gros clash entre Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix largent au cœur des tensions
© France 2

La campagne présidentielle de 2022 bat son plein après l’annonce officielle de la candidature d’Emmanuel Macron. Sur France 2, le débat devient de plus en plus bouillant. Gros clash entre Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix, l’argent au cœur des tensions.

Le passage du leader historique du parti le Rassemblement national (RN) sur le plateau du programme de la seconde chaîne Élysée 2022 a marqué les actualités politiques de la semaine. Gros clash entre Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix, l’argent au cœur des tensions.

Anne-Sophie Lapix VS Marine Le Pen

En voyant la présence de la présentatrice vedette du JT de 20 h de France 2, les observateurs avertis ont pressenti cette terrible confrontation.

Dès le premier instant de leur débat, Anne-Sophie Lapix lâche une flèche empoisonnée. En effet, la journaliste évoque cette dette de 8 millions d’euros qui fâche. Une grosse somme que la RN doit à la Russie.

« Vous avez emprunté de l’argent en 2014 à une banque. Aujourd’hui, cette dette appartient à la société Aviazapchast qui est dirigée par d’anciens militaires russes« , débutait-elle.

« Vous n’avez pas remboursé en huit ans, assurait-elle. Comment on revendique son indépendance quand on doit huit millions aux amis de Poutine ? », lui demandait-elle.

La réponse de Marine Le Pen ne se faisait pas attendre. « Madame votre question est insupportable, sur le ton que vous utilisez, affirmait-elle. Elle a ses raisons.

« Elle est insupportable, poursuivait-elle, parce qu’elle touche des choses qui touchent directement à mon honneur et à ma considération. Merci de m’autoriser à vous rappeler que ce prêt a été fait auprès d’une banque privée tchéquo-russe en 2014 parce qu’aucune banque, ni française, ni européenne, ne souhaitait nous prêter de l’argent, expliquait-elle.

« C’est d’ailleurs en raison de ce blocage, a-t-elle souligné qu’Emmanuel Macron a fait voter la banque de la démocratie qui, malgré qu’elle ait été votée, regrettait-elle, a été mise à la poubelle. Ce prêt n’a financé aucune campagne. Il a été fait à 6% d’intérêt« .

« Votre question est infamante…« 

Les choses auraient pu s’arrêter là si Anne-Sophie Lapix se contentait de cette réponse. « Pourquoi vous n’arrivez pas à gérer ce parti et à limiter cette dette ? », lui demandait encore la journaliste.

« Comprenez tout de même que votre question est infamante, lui a-t-elle fait bien comprendre. Parce que vous mettez en cause notre indépendance. Quand on met en cause l’indépendance politique d’un dirigeant, patriote comme je le suis, je trouve ça infamant« .