L’alerte passe à un niveau élevé au sujet de la grippe aviaire en France. Ainsi, la mauvaise nouvelle vient de tomber le 10 novembre dernier pour les éleveurs de volailles. En effet, ils vont devoir confiner toutes les volailles.
Grippe aviaire : de nombreuses régions concernées dans toute la France
Le Journal officiel a publié un arrêté concernant le niveau de risque de grippe aviaire. En effet, l’alerte passe à un niveau élevé dans toute la France. De ce fait, on doit procéder au confinement de toutes les volailles. Il faut savoir que 18 pays européens ont déjà identifié la présence de ce virus dans leur territoire le 1er août dernier. D’un autre côté, la France fait partie avec l’Allemagne des pays ayant le plus de foyers en élevages. Ainsi, plusieurs régions de France vont procéder à ce confinement des volailles.
On compte parmi eux la Bretagne, le département des Deux-Sèvres ou encore le Pays de la Loire. Aussi, on a découvert un foyer dans le Gard la semaine dernière. Et quelques semaines auparavant, on a aussi recensé un autre foyer en Dordogne. Ce foyer fait partie des premiers découverts dans le Sud-Ouest du pays. Ainsi, les éleveurs de volailles vont encore traverser une dure épreuve après une saison 2021-2022 très difficile.
Plus de 770 000 volailles euthanasiées, une énorme facture pour l’État
Encore pire, aucune forme d’élevage n’échappe à la catastrophe. Ainsi, le président du Comité national pour la promotion de l’œuf a parlé au nom des éleveurs. Il a alors déclaré : « Les éleveurs sont traumatisés, certains arrêtent de produire pour ne pas revivre le printemps. » D’ailleurs, il a aussi dit que ces derniers attendent impatiemment l’arrivée des vaccins. Il faut savoir qu’on expérimente des vaccins pour lutter contre cette catastrophe en Europe en ce moment.
En effet, le vaccin représente la solution ultime à ce problème. Il faut reconnaître que le virus a réapparu depuis plusieurs années et il faut s’en accommoder. Autrement, on ne pourra pas produire si on continue à euthanasier des millions d’animaux chaque année. En effet, on compte déjà 770 000 volailles euthanasiées depuis le 1er août.
D’un autre côté, l’État a aussi à gérer une énorme facture à cause de la grippe aviaire. En effet, elle s’élève maintenant à 1 milliard d’euros destinés à indemniser les pertes des professionnels.