in

Grève SNCF : voici comment bénéficier du remboursement à 200% de votre billet

Grève SNCF : voici comment bénéficier du remboursement à 200% de votre billet
© SNCF

Grève SNCF : voici comment bénéficier du remboursement à 200% de votre billet. La rédaction d’Il est encore temps vous explique tout.

Ces derniers jours, les annulations de trains se multiplient et notamment à l’approche des fêtes de Noël. « Seuls 3 trains sur 5 circuleront en ce week-end de Noël en raison d’une grève des contrôleurs », comme annoncé ce mercredi par la direction de la SNCF, dans un communiqué. Pour éviter la grogne des voyageurs victimes de l’annulation de leurs trains, le PDG de la SNCF voyageurs a également fait savoir que la compagnie fera un geste auprès de la clientèle en leur proposant un remboursement et une compensation de « 200 % ». Grève SNCF : voici comment bénéficier du remboursement à 200% de votre billet.

« L’échange est absolument gratuit » !

Ce remboursement exceptionnel de 200 % bénéficiera aux clients dont le train a été supprimé les 23, 24 ou 25 décembre 2022.

« On va rembourser, pour les voyageurs dont le train sera annulé, 200% » du prix du billet, déclare Christophe Fanichet sur franceinfo. « Une entreprise comme la nôtre, elle est à l’écoute de ses clients« , expliquait-il.

« Ne pas pouvoir voyager dans une période qui est celle de Noël, sincèrement c’est inacceptable« , déplore-t-il avant de s’excuser au nom de l’entreprise.

Les voyageurs qui parviendront à trouver une place dans un autre train, dont le tarif s’avère plus cher, n’auront pas à payer la différence de prix. « L’échange est absolument gratuit« , précise-t-il.

Ces voyageurs-là « peuvent prendre un train sur la même destination, n’importe quel autre jour, sans aucune augmentation tarifaire« . L’échange peut se faire directement via le site de la compagnie ferroviaire.

Grève SNCF : modalités du remboursement à 200% de son billet de train annulé durant ce week-end de Noël.

Concernant le remboursement, comme rapporté par nos confrères d’Ouest France, « le billet initial sera directement remboursé, mais la compensation de 200 % se fera bien sous forme de bon d’achat ».

Concrètement, explique le quotidien régional, « si vous avez payé 75 euros pour un Paris – Rennes, deux options s’offrent à vous : soit vous échangez gratuitement votre billet avec un autre, quel que soit son prix, soit vous vous faites rembourser intégralement les 75 euros. Dans les deux cas de figure, vous profitez en plus d’une compensation de 200 % du prix du billet sous forme de bons d’achat, soit 150 euros ».

« Si vous recevez un mail ou un SMS indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser le canal d’achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare », est-il indiqué sur le site Internet de la SNCF.

Le remboursement s’effectuera ensuite sur le site Internet de la SNCF, ou en boutique ou encore en gare grâce à votre numéro de dossier. Il est également possible de le faire par téléphone au 36 35.

En cas de trajet aller-retour, et qu’un seul des deux trains est annulé, la SNCF explique qu’il faut dans ce cas, « attendre que le retour soit effectué afin d’effectuer [la] demande de remboursement ».