Grève contre la réforme des retraites : les secteurs paralysés pour ce mardi 6 juin !

Grève contre la réforme des retraites : les secteurs paralysés pour ce mardi 6 juin !
Grève contre la réforme des retraites : les secteurs paralysés pour ce mardi 6 juin !-© Shutterstock

Les syndicats ont à nouveau lancé un appel à une journée de grève massive contre la réforme des retraites. Cette mobilisation d’envergure entraînera de nombreuses perturbations à travers tout le pays. Voici les secteurs qui seront paralysés lors de la journée du mardi 6 juin.

L’intersyndicale épingle de nouveau le gouvernement !

Les syndicats ne lâchent rien et réaffirment devant les autorités leur détermination à aller jusqu’au bout, ce lundi 29 mai 2023. En effet, de nombreuses organisations ont appelé tous les salariés à manifester massivement contre la réforme des retraites le mardi 6 juin prochain.

Les responsables syndicaux souhaitent une fois de plus dénoncer la volonté du pouvoir exécutif d’entraver la tenue d’un vote au Parlement avant l’adoption des textes.

« Nous ne tournerons pas la page : ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social. Construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin ». C’est ce qu’ont déclaré les hauts responsables de l’intersyndicale, regroupant huit syndicats et cinq organisations de jeunesse, lors de leur conférence de presse tenue au siège de la CFDT à Paris.

Cette quatorzième journée de grèves et de manifestations est prévue deux jours avant l’examen par le Parlement d’une proposition de loi déposée par le groupe Liot visant à abroger la réforme. Cette démarche est considérée comme anticonstitutionnelle selon le gouvernement d’Élisabeth Borne, qui cherche à la faire avorter par tous les moyens.

« Si encore une fois, le gouvernement s’obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n’en serait que renforcée », ont-ils mis en garde.

Grève contre la réforme des retraites : les secteurs paralysés pour ce mardi 6 juin !

La « grande journée de grève et de manifestations » prévue pour le 6 juin 2023, comme l’a souligné Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, aura certainement un impact sur différents secteurs clés à travers tout le pays.

En effet, la fédération FO Cheminots a confirmé sa participation. La SNCF publiera les prévisions de trafic pour les TGV, Ouigo, TER et Intercités le dimanche 4 juin. Quant aux prévisions pour les Transilien et RER, elles seront publiées le lundi 5 juin.

De son côté, la RATP communiquera les modalités de circulation prévues sur son réseau pour la journée de mobilisation le jour précédent, aux alentours de 17 heures.

Enfin, le jeudi 1er juin dernier, la DGAC a exigé des compagnies aériennes d’annuler 33% de leurs vols à Paris-Orly, ainsi qu’un vol sur cinq dans les aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Voici quelques points de rassemblements pour ce mardi 6 juin 2023.

Pour la liste complète, rendez-vous sur le site officiel de la CFDT.

  • Paris : manifestation à 14h, esplanade des Invalides
  • Lille : départ de la manifestation à 14h30, Porte de Paris
  • Grenoble : manifestation à 10h, avenue Alsace-Lorraine
  • Marseille : 10h30, Canebière – Vieux port
  • Lyon : 11h, Manufacture des tabacs
  • Rennes : 11h, place de Bretagne
  • Nantes : 10h30, miroir d’eau
  • Poitiers : 14h, Stade Rébeilleau
  • Montpellier : 10h30, Corum
  • Bordeaux : 12h, Place de la Bourse
  • Toulouse : 10h, Saint Cyprien
  • Nice : 10h, Jardins Albert 1 er