in

Grève à la SNCF : l’impact bien plus lourd que prévu pour le week-end de Noël

Grève à la SNCF : limpact bien plus lourd que prévu pour le week-end de Noël
© SNCF

Grève à la SNCF : l’impact bien plus lourd que prévu pour le week-end de Noël. Voici toutes les infos à connaître.

Ce mouvement social des contrôleurs de la compagnie ferroviaire pourrait fort bien perturber le trajet des voyageurs durant les fêtes. Grève à la SNCF : l’impact bien plus lourd que prévu pour le week-end de Noël. L’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps vous donne tous les détails.

Grève à la SNCF : perturbation du trafic pour le week-end de Noël

Deux préavis de grève sont maintenus pendant les vacances scolaires, comme indiqué par Franceinfo. Le premier va du vendredi 23 au lundi 26 décembre 2022, et le second court du vendredi 30 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023.

Les dirigeants de la SNCF ont fait état des prévisions de trafic pour la fin de semaine.

Dans le détail, « 2 TGV sur 3 devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée vendredi, 1 train sur 2 sur l’axe Nord (la navette Paris-Lille n’est pas impactée) et 3 TGV Est sur 4 ».

Les TGV entre les gares de province seront plus affectés. « 3 Ouigo sur 4 devraient normalement circuler ».

« Si le trafic des Intercités demeure normal, plusieurs ont été supprimés entre Paris et Clermont-Ferrand ou Limoges », rapporte le quotidien francilien.

Pour le samedi 24 et dimanche 25 décembre 2022, on note plus d’annulations que vendredi. Selon la compagnie, « 2 trains sur 5 seraient annulés ».

« 1 TGV sur 2 devrait circuler sur les axes Nord et Atlantique et 3 TGV sur 5 sur les axes Sud-Est et Est. 2 Ouigo sur 3 sont prévus », précise la SNCF dans un communiqué.

Sur Paris-Bordeaux, 13 trains sur 22 programmés pour dimanche se trouvent supprimés.

8 TGV sur 11 programmés pour le trajet Paris-Angoulême ce dimanche sont également annulés.

Selon Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités, on n’en sait pas plus sur les prévisions de trafic pour le week-end du Nouvel An.

Un remboursement + compensation pour les voyageurs victimes

Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de cette grève profitera « d’un bon d’achat équivalent à deux fois le montant de son billet« , a annoncé ce mercredi soir la SNCF.

« Cette compensation sera accessible via un formulaire » à toute personne dont le train TGV Inoui, Ouigo ou Intercité prévu entre vendredi 23 et lundi 26 décembre 2022 a été annulé. Ceci est accordé en plus du remboursement du billet à 100%.