in

Grande distribution : Les chèques vacances peuvent-ils être utilisés dans ces enseignes ?

Grande distribution : Les chèques vacances peuvent-ils être utilisés dans ces enseignes ?
Grande distribution : Les chèques vacances peuvent-ils être utilisés dans ces enseignes ?-© Adobestock

Il s’agit de titres de paiement qui servent à financer des vacances ainsi que des activités culturelles et de loisirs. Tous les salariés peuvent en bénéficier, peu importe la nature de leur contrat de travail, ou encore leur revenu fiscal de référence. Les chèques-vacances profitent aussi aux salariés des particuliers employeurs tout comme aux travailleurs non salariés (profession libérale, auto-entrepreneur, etc.).

Il se présente soit sous la forme d’un carnet de chèques ou de chèques dématérialisés. Ces chèques vacances peuvent-ils être utilisés dans les enseignes de grande distribution ? La réponse avec l’équipe d‘Il Est Encore Temps.

Comment ça marche le chèque vacances ?

Avant de répondre à la question, notez avant tout que ces chèques sont valables sur une période s’étalant sur deux ans après l’année d’émission.

« Il est utilisable toute l’année pour des prestations en France (y compris les départements et régions d’Outre-Mer) et à destination des pays de l’Union Européenne« , Précise le site de l’ANCV.

« L’acquisition de Chèques-Vacances comme précisé sur le site, résulte de votre participation à laquelle s’ajoute la contribution financière de votre comité d’entreprise, comité social et économique, organisme social ou employeur« .

« Si votre rémunération brute moyenne est d’au maximum 3 666 euros par mois, votre participation est de 20 % minimum, indique le site du service public. En revanche, si votre rémunération brute moyenne dépasse 3 666 euros par mois, votre participation est de 50 % minimum ».

Grande distribution : Les chèques vacances peuvent-ils être utilisés dans ces enseignes ?

Quelles enseignes acceptent les chèques-vacances ? Pour le connaître, référez-vous à la liste d’enseignes disponible sur le site de l’agence sous forme de guide.

Sinon, vous pouvez aussi retrouver sur la devanture des enseignes partenaires, un autocollant indiquant l’« ancv, Chèques-vacances bienvenue ».

Ces chèques sont utilisés pour payer des voyages en ligne, des billets de spectacles, ou encore pour la location de voiture.

Dans la liste des partenaires, il y a Leclerc, Carrefour, et d’autres enseignes de la grande distribution bien que le guide vacances de l’ANCV souligne que vous ne pouvez pas vous servir de ces chèques auprès des grandes surfaces alimentaires mais uniquement auprès de la galerie marchande de l’enseigne.

Le chèque vacances n’est utilisable qu’à l’agence de voyage de Carrefour, mais non pour payer vos courses alimentaires car ces enseignes sus-citées disposent chacune de leurs propres agences de voyages.