in

Google vous implore d’arrêter les mots de passe, cette solution bien plus fiable

Google vous implore darrêter les mots de passe, cette solution bien plus fiable
Google vous implore d'arrêter les mots de passe, cette solution bien plus fiable !-© Shutterstock

Google implore ses utilisateurs d’abandonner les mots de passe, voici cette alternative bien plus fiable du géant du web. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Google vous implore d’arrêter les mots de passe, cette solution bien plus fiable

Les mots de passe deviennent aujourd’hui de plus en plus dépassés. Cette solution de protection autrefois fiable est-elle désormais devenue dangereuse ? Probablement puisque Google invite vivement ses utilisateurs à modifier leurs pratiques en matière de cybersécurité en insistant sur le risque que présentent les anciens mots de passe.

En vous connectant à l’heure actuelle à une application ou à un site, il faut disposer d’un identifiant ainsi que d’un mot de passe dont vous seuls devriez en avoir connaissance. Voilà pourquoi les utilisateurs se voient souvent priés de choisir un mot de passe fort.

De nombreux rapports dévoilent la multitude de mots de passe peu fiables utilisés, à commencer par les plus classiques d’entre tous, le « 0000″ ou le fameux « 1234 ».

Le vrai problème, c’est que les internautes sous-estiment la capacité des hackers à accéder à leurs données personnelles.

Sans compter qu’ils se permettent encore d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites différents, augmentant ainsi les risques de vulnérabilité.

Le plan de Google pour se débarrasser des mots de passe repose notamment sur l’utilisation de passkeys. Cette technologie peu répandue, est déjà très présente dans les applications de Google et même sur les appareils iPhone.

Comment fonctionnent les passkeys ?

Lors de la création d’un nouveau compte, les utilisateurs se voient maintenant offrir trois options :

  • Créer leur propre mot de passe.
  • Utiliser un mot de passe suggéré, avec un niveau de sécurité relativement élevé.
  • Opter pour l’utilisation d’un passkey.

Pour cette dernière option, Google utilisera la méthode de verrouillage de votre téléphone ( empreinte digitale, reconnaissance faciale) pour vous connecter au service auquel vous êtes inscrit.

Vous pourrez accéder à votre nouveau service sans taper le moindre caractère sur votre clavier ! Étant directement liée à votre identité, cette solution ne peut être copiée à l’écrit.