in ,

Glaces, huiles, nouilles, biscuits,… Plus de 17.000 produits rappelés d’urgence

Glaces huiles nouilles biscuits... Plus de 17.000 produits rappelés durgence
© Le Monde

Glaces, huiles, nouilles, biscuits,… Plus de 17.000 produits rappelés d’urgence, indique le site d’alerte du gouvernement.

Glaces, huiles, nouilles, biscuits,… Plus de 17.000 produits rappelés d’urgence parce qu’ils contiennent du sésame, du psyllium ainsi que des épices.

Pourquoi ces produits font-ils objet de rappel ?

Une teneur supérieure à la limite autorisée en produit chimique a été retrouvée dans ces aliments rappelés ce vendredi 4 mars, comme indiqué par RappelConso. 17.383 produits sont effectivement concernés par cette campagne de rappel produit.

Les autorités sanitaires françaises ont indiqué ce début mars avoir « été informées début septembre 2020 par leurs homologues belges de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées ».

Depuis, des contrôles ont été dirigées par la DGCCRF ont montré que d’autres produits (psyllium, épices…) étaient susceptibles d’être contaminés.

Tandis que des « investigations sont menées en lien avec la Commission européenne afin d’identifier l’origine de cette contamination », les autorités sanitaires ont d’ores et déjà lancé des mesures de « retrait/rappel des produits contaminés ».

Voici les catégories de produits rappelés, ils sont au nombre de 17.383 produits.

« Les services de la DGCCRF veillent à leur mise en œuvre« , indique le communiqué.

Nous vous invitons à découvrir la liste des 17.383 produits concernés, mis en vente depuis ce début de l’année sur le site du gouvernement, précisant les lots rappelés, pour chaque produit concerné, avec leur DDM.