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Gaz et électricité : 5 fournisseurs épinglés pour leurs mauvaises pratiques, un carton rouge pour leur gestion des tarifs énergétiques

Gaz et électricité : 5 fournisseurs épinglés pour leurs mauvaises pratiques, un carton rouge pour leur gestion des tarifs énergétiques
Gaz et électricité : 5 fournisseurs épinglés pour leurs mauvaises pratiques, un carton rouge pour leur gestion des tarifs énergétiques !-© Shutterstock

5 fournisseurs de gaz et d’électricité épinglés pour leurs mauvaises pratiques, un carton rouge pour leur gestion des tarifs énergétiques. On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Gaz et électricité : 5 fournisseurs épinglés pour leurs mauvaises pratiques, un carton rouge pour leur gestion des tarifs énergétiques

Le médiateur de l’énergie a révélé que ses services n’ont jamais été aussi sollicités pour des conseils qu’en 2022. Cela s’explique notamment par la crise des prix de l’énergie d’une part et la fin du tarif réglementé du gaz d’autre part.

Comme dévoilé ce mardi dans le rapport annuel de l’organisme, 30 558 litiges ont été enregistrés courant 2022.

« Si ce nombre a légèrement diminué, celui concernant les prix appliqués a fortement augmenté à cause de l’apparition de nouvelles mauvaises pratiques chez certains fournisseurs« , explique Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie.

« Pour améliorer le fonctionnement du marché, je publierai à la rentrée un guide des recommandations de bonnes pratiques, rédigé en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie. Leur mise en application permettra d’éviter que surviennent des litiges qui n’auraient bien souvent pas dû exister« , Poursuit-il.

En 2022, la part des litiges liés à des changements de prix a augmenté de manière significative, doublant par rapport à 2021 pour atteindre 16%.

En conséquence, le médiateur national de l’énergie a décerné un « carton rouge » aux fournisseurs Gaz de Bordeaux, Mint Energie, Ohm énergie, Mega Energie et Wekiwi pour leurs pratiques préjudiciables envers les consommateurs.

Toutefois, ces cinq fournisseurs ne sont pas les seuls à adopter des comportements aussi inappropriés. Parmi les mauvaises pratiques dénoncées par le médiateur, l’on retrouve :

  • Des tarifs non connus au moment où l’énergie était consommée. Mint énergie, Mega énergie et Gaz de Bordeaux, ont été critiquées pour ne pas divulguer le prix réel de l’énergie au moment de la consommation. Ces fournisseurs indexaient leurs prix sur les prix du marché, ce qui signifiait que le prix effectif de l’énergie ne pouvait être déterminé qu’à la fin du mois.
  • Des contrats ne permettant pas de profiter du bouclier tarifaire. Certains contrats ne permettaient pas aux consommateurs de bénéficier du bouclier tarifaire. Gaz de Bordeaux, par exemple, a refusé de proposer des contrats de fourniture de gaz permettant à ses clients en offre de marché de bénéficier de cette protection, rapporte MoneyVox. Ainsi, les clients résidant dans la zone de desserte historique de Gaz de Bordeaux, dont les contrats arrivaient à échéance, ont été confrontés à d’importantes hausses de prix sans pouvoir souscrire un contrat avec un autre fournisseur de gaz.
  • Des modifications de contrats en cours, sans information loyale et transparente. Plusieurs fournisseurs dont Mint énergie, Mega énergie ou encore Wekiwi ont apporté des modifications à leurs contrats en cours sans fournir une information claire et transparente à leurs clients.
  • Une explosion de prix intervenant peu après la souscription d’offres à des prix particulièrement attractifs. Ohm énergie a également été critiqué pour avoir procédé à de fortes hausses de prix peu de temps après que ses clients aient souscrit des offres à des prix particulièrement compétitifs. Certains clients ont été informés seulement quelques semaines après la souscription de leur contrat. À l’automne 2022, Ohm énergie a même encouragé ses clients à résilier leur contrat et à en souscrire un nouveau à partir d’avril 2023.