in

Gare à l’arnaque aux abonnements cachés : découvrez comment s’en prémunir

Gare à larnaque aux abonnements cachés : découvrez comment sen prémunir
Gare à l’arnaque aux abonnements cachés : découvrez comment s’en prémunir ! -© Getty images

Évitez de vous jeter sur les nombreux bons plans sur internet, ils cachent parfois des mauvaises surprises. Bien souvent, alerte le Ministère de l’Economie, « se cache dans les conditions générales de vente, un abonnement avec prélèvements mensuels ».

Attention à l’arnaque aux abonnements cachés : on vous indique comment s’en prémunir dans nos prochaines lignes.

Gare à ces offres alléchantes qui courent sur Internet.

Des iPhones à 1€, très alléchantes pour le consommateur, on l’accorde ! Mais qui dissimule la souscription obligatoire à un abonnement. Ce n’est pas le seul article concerné.

Selon le site du service public, ces arnaques aux abonnements cachés concernent tout aussi bien les drones comme les machines à café expresso.

D’autres exemples affectent les sites de vente de prêt à porter qui proposent des réductions très importantes sur des produits.

Pour profiter de toutes ces offres alléchantes les unes aux autres, il faut avant tout devenir « membre VIP ». Cette inscription déclenche habituellement un prélèvement automatique mensuel d’un montant variable en fonction du site concerné.

Cet abonnement permet de recevoir une sélection de produits adaptés aux goûts du consommateur et ce, de façon mensuelle (déterminés grâce à un quiz).

« Si aucun produit de la sélection mensuelle ne plaît, explique le site du service public, il est possible de ne pas subir ce prélèvement (et de « passer le mois » selon la terminologie employée) (théoriquement parlant) à condition de le préciser les premiers jours du mois (du 1er au 5 du mois, le plus souvent) ».

Arnaque aux abonnements cachés : comment s’en prémunir ?

Concrètement, il est bien difficile de procéder à la sélection mensuelle puisque le message avec cette sélection de produits demeure pour la plupart, inexistant étant classé comme « spam » ou message indésirable.

Sans compter que le montant de cet abonnement sera automatiquement débité tous les mois, même si les produits offerts ne vous conviennent pas. Il est ensuite converti en « crédit » qu’il faut absolument dépenser en achat de produits.

Aucun remboursement n’est possible. Enfin, l’annulation ou la résiliation de l’abonnement est difficile car elle ne peut pas s’effectuer en ligne, mais à travers un appel téléphonique à un numéro surtaxé.

Les victimes peuvent demander à leur banque l’arrêt du prélèvement ainsi que  le remboursement des prélèvements déjà effectués (par courrier ou en ligne).

« En demandant un remboursement à votre banque au titre d’un détournement de vos moyens de paiement, vous augmentez les chances de blocage des paiements faits à ces sites », recommande Signal-Arnaques.

Vérifiez que les informations (nom ou raison sociale, adresse de siège social ainsi qu’adresse de courrier électronique, coordonnées téléphoniques) figurent bel et bien sur la page internet.

Informez-vous bien sur l’engagement au moment de l’achat et de pouvoir exercer votre droit de rétractation (14 jours minimum).