in

Gare à l’arnaque au verre d’eau ciblant les personnes âgées

Gare à larnaque au verre deau ciblant les personnes âgées
Gare à l'arnaque au verre d'eau ciblant les personnes âgées !-© Shutterstock

Gare à l’arnaque au verre d’eau, cette escroquerie « en recrudescence en ce début d’automne ». Attention, elle cible principalement les seniors. Les autorités lancent l’alerte.

Gare à l’arnaque au verre d’eau ciblant les personnes âgées !

Une habitante de Guéret (en Creuse) en a récemment été victime, comme rapporté par France Bleu. « Cette dernière a vu son compte bancaire largement ponctionné« , peut-on y lire.

Deux personnes se sont présentées à l’adresse de la victime. Après avoir sonné chez elle, les escrocs lui ont gentiment réclamé un simple verre d’eau pour se rafraîchir.

La chaleur persistante de cet automne 2023 n’a pas laissé à la femme âgée beaucoup de raisons de se méfier. Elle s’exécute et va chercher le verre.

Entre-temps, le duo de malfaiteurs en profite pour pénétrer dans la maison et y dérober plusieurs objets de valeurs.

La police de Guéret appelle à la vigilance, car elle « estime que les voleurs sont mobiles« . Ils pourraient effectivement chercher à escroquer d’autres seniors dans un plus vaste périmètre.

Bon nombre d’habitants ont eu le temps de repérer l’arnaque au verre d’eau et ont réussi à faire fuir les escrocs avant qu’ils ne puissent mettre leur plan à exécution.

Voici comment vous pourrez vous prémunir de cette escroquerie.

Pour éviter ce genre d’incident, ne jamais ouvrir la porte à un inconnu, et encore moins le laisser entrer chez vous.

Rien ne vous empêche d’aider votre prochain, mais veillez à le faire à l’extérieur de votre domicile. Avant que vous n’alliez le chercher, assurez-vous que votre porte est bien verrouillée.

« Un verre d’eau peut être bu sur le pas de la porte et sous surveillance », prévient un communiqué publié par la police suisse qui alertait sur la même arnaque dans le canton d’Argovie.

Si votre interlocuteur prétend représenter un organisme, n’hésitez pas à demander à voir ses papiers d’identité et sa carte professionnelle pour vérification.