in

Gare à l’arnaque au prélèvement automatique !

Gare à larnaque au prélèvement automatique !
Gare à l'arnaque au prélèvement automatique !- © PEXELS

La plateforme Signal Arnaques tire la sonnette d’alarme contre la recrudescence de cette escroquerie qui cible les amateurs de « bonnes affaires » sur internet.

Aujourd’hui plus que jamais, la prudence est de mise ! Gare à l’arnaque au prélèvement automatique, cette redoutable escroquerie qui fait son retour en force en ce début d’année.

Gare à l’arnaque au prélèvement automatique qui fait de plus en plus de victimes !

La technique des escrocs est bien huilée. Les hackers font en sorte que vous fassiez un achat sur un produit au montant dérisoire (moins de 3 euros dans la plupart des cas). Une machine à café à prix dérisoire ou encore des produits cosmétiques proposé à un tarif défiant toute concurrence et bien d’autres encore.

Votre achat déclenche alors automatiquement un abonnement mensuel de plusieurs dizaines d’euros. Parfois, vous n’aurez simplement qu’à vous inscrire à un site pour profiter d’une offre alléchante.

Cette action déclenche aussitôt un prélèvement automatique mensuel variable en fonction du site auquel vous tombez.

La majeure partie des victimes passent plusieurs mois sans se rendre compte des prélèvements débités sur leur compte bancaire.

Ces sites frauduleux ont souvent un très bon référencement sur les moteurs de recherche. Ils apparaîssent en règle générale dans les premiers pages de Google. Ils affichent systématiquement un « prix d’appel très agressif« , signale Yahoo.fr.

Portés par l’envie de saisir la bonne affaire, le plus rapidement possible, les internautes ne prennent pas le temps de s’attarder sur les petites lignes écrites en tout petit en bas de la page et se font malheureusement avoir.

Comment ne pas se faire avoir ?

Comme préconisé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, « il faut toujours se méfier des offres trop alléchantes« .

Les personnes victimes de ce genre d’escroquerie peuvent toujours demander à leur banque l’arrêt du prélèvement, en ligne ou par courrier, ainsi que le remboursement des prélèvements déjà effectués.

« En demandant un remboursement à votre banque au titre d’un détournement de vos moyens de paiement, vous augmentez les chances de blocage des paiements faits à ces sites », recommande Signal-Arnaques.